Chute d'un mur sur le chantier d'une maison : un ouvrier et son fils meurent ensevelis

Un ouvrier de 52 ans et son fils de 21 ans sont décédés suite à un accident sur un chantier à Istres. Une enquête a été ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tragique accident s'est produit ce jeudi 18 janvier au matin à Istres, sur le chantier de construction d'une maison, située chemin de Saint-Pierre, sur les bords de l'étang de Berre. Un mur de soutènement s'est effondré pour une raison encore inconnue. Deux travailleurs, un homme de 52 ans et son fils de 21 ans, d'origine roumaine qui étaient employés légalement sur le chantier, ont été pris sous les décombres. Le père a été déclaré mort sur place par les secours, le fils est décédé plus tard. C'est l'épouse et mère qui se trouvait à proximité qui a donné l'alerte. "L'enquête devra déterminer si les règles de sécurité ont été respectées, et établira les responsabilités s'il y a en a", a indiqué le procureur de la république d'Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon.

Les deux hommes effectuaient des travaux de maçonnerie

L'intervention de trente pompiers, dont des spécialistes en sauvetage et déblaiement, a été nécessaire pour les extraire. 

Les deux ouvriers étaient en arrêt cardiorespiratoires à leur sortie des gravats. Malgré les efforts des pompiers, l'homme de 52 ans n'a pas survécu. Son fils, évacué par hélicoptère dans un état grave, n'a pas survécu. Le maire de la ville d'Istres, François Bernardini, s'est rendu sur place.

Selon l'assurance maladie, le secteur du bâtiment est le plus touché par les accidents du travail, avec un accident recensé en moyenne toutes les deux minutes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information