Complexus Care : on vous explique pourquoi ce centre de santé est visé par une plainte pour exercice illégal de la médecine et escroquerie

Une plainte collective de dix patients a été déposé contre un centre de santé holistique aixois.

Dix anciens patients de Complexus Care, un centre de santé holistique situé près d'Aix-en-Provence, ont déposé une plainte collective. "Le parquet de Marseille confirme avoir été destinataire d'une plainte collective de 10 plaignants à l'encontre du centre de santé Complexus Care situé à Pélissanne. Cette plainte sera étudiée par le pôle spécialisé Santé Publique en vue de la détermination des suites à donner", a indiqué vendredi 2 juin le parquet. France 3 Provence-Alpes vous détaille ce qui est reproché au centre de santé aixois.

  • Qu'est-ce que Complexus Care ? 

Ce centre de santé holistique qui propose un suivi thérapeutique 100% à distance, annonce plus de 6000 clients partout en France, "traités" notamment pour des troubles de la thyroïde et de l'infertilité. Hocine Sekkiou, un influenceur très présent sur les réseaux sociaux est à la tête de ce centre ouvert en 2021 à Pélissanne, près d'Aix-en-Provence.

Le centre emploie une vingtaine d'employés dont des nutritionnistes et des naturopathes, travaillant officiellement en "synergie" avec des médecins installés en Belgique.

  • Qui est Hocine Sekkiou ? 

Hocine Sekkiou s'est fait une notoriété sur les réseaux sociaux avec des vidéos sur Instagram prodiguant ses conseils sur certains produits alimentaires et sur des questions de santé.

Le fondateur du centre dit avoir obtenu un BTS en diététique. Mais l'établissement a indiqué à France 3 Provence-Alpes que s'il a bien suivi la scolarité, le dipôme ne lui a pas été délivré. Quant au master en biochimie qu'il dit détenir, aucune confirmation n'a pu être donnée. 

Selon un employé qui a témoigné anonymement auprès de France 3 Provence-Alpes, "des thérapeutes ont été formés en interne, par Hocine Sekkiou en personne".  "On ressent de la frustration, de l'impuissance car on est en face de personnes qui sont vraiment en souffrance. On a envie de les aider, mais on est dans quelques choses qu'on n'a pas le droit de faire en tant que thérapeute, naturopathe ou diététicien", ajoute-t-il. 

  • Que lui reprochent les plaignants ? 

Sans jamais avoir rencontré leurs patients, les praticiens de Compexus Care prescrivaient de lourds traitements médicamenteux, traitements parfois très controversés, comme l'avait initialement révélé fin avril le journal La Provence.

Des milliers de malades du monde entier ont fait appel depuis 2021 à ce centre de santé "holistique", annonçant prendre en compte chaque patient dans sa globalité, "biologie, vécu et environnement".

Avec la promesse d'une prise en charge pluridisciplinaire et individualisée. Or, selon de nombreux témoignages, le suivi médical proposé était identique ou presque pour tous les patients, quelles que soient leurs pathologies: problèmes de thyroïde, infertilité ou Covid long. Le tout pour un coût exorbitant non couvert par la sécurité sociale.

La plainte collective déposée par 10 patients a été déposée pour "abus de confiance et de faiblesse", "escroquerie" et "exercice illégal de la médecine". Ces faits sont passibles de peines allant jusqu'à cinq ans de prison et 750.000 euros d'amende, a précisé Me Maya Lahloul, l'avocate portant cette plainte. 

"Mes clients se sentent honteux de ce qu'il s'est passé et ne comprennent pas comment ils ont pu se faire avoir par quelqu'un qui se présentait comme médecin, qui leur prescrivait des traitements lourds sans étude précise de leurs pathologies", explique-t-elle.

  • Quelle est la position des autorités de santé ? 

Depuis plusieurs semaines, de nombreux signalements dénoncant les pratiques de Complexus Care ont été faits, notamment auprès de l'ARS Paca, pour exercice illégal de la médecine. "Hocine (Sekkiou) se vantait d'être docteur en biochimie et de répondre à l'errance médicale. J'ai bu ses paroles, avec lui j'avais l'impression d'être enfin écoutée", a confié une ex-patiente à l'AFP.

Le parquet de Marseille avait déjà été alerté sur ce dossier le 4 mai dernier, via un signalement de l'Agence régionale de santé (ARS) Paca.

L'Ordre des médecins a été saisi pour exercice illégal de la médecine. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a précisé à l'AFP avoir effectué un signalement auprès du parquet d'Aix-en-Provence.

Avec AFP

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité