Ce qu'il faut savoir sur Complexus Care, le centre de santé visé par des plaintes pour exercice illégal de la médecine

Le centre de santé, installé à Pélissanne dans les Bouches-du-Rhône, fait l'objet de plaintes pour exercice illégal de la médecine et escroquerie. La société prodigue depuis 2021 des conseils de nutrition à plus de 6 000 clients partout en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la tête de Complexus Care, un influenceur très présent sur les réseaux sociaux : Hocine Sekkiou. Ce dernier prodigue à la fois des conseils critiques sur des produits alimentaires, et des explications scientifiques sur le métabolisme humain. 

En 2021, il fonde Complexus Care, et recrute alors une vingtaine d'employés, dont des naturopathes et nutrionnistes, et revendique plus de 6 000 patients partout en France, "traités" notamment pour des troubles de la thyroïde et de l'infertilité.

Comme l'a révélé La Provence dans son enquête, certains employés ont démissionné, et ce sont tournés vers le syndicat CFDT.

Sous couvert d'anonymat, nous avons rencontré ces anciens salariés. Ils dénoncent des consignes de la part du dirigeant "qui ne rentrent pas dans notre domaine de compétences". Il s'agit par exemple "d'interpréter des analyses". 

"Des thérapeutes ont été formés en interne, par Hocine Sekkiou en personne", explique l'un d'entre eux. "On ressent de la frustration, de l'impuissance car on est en face de personnes qui sont vraiment en souffrance. On a envie de les aider, mais on est dans quelques choses qu'on a pas le droit de faire en tant que thérapeute, naturopathe ou diététicien", ajoute-t-il. 

Parmi les actes douteux, la prescription d'analyses et de médicaments, prodigués par des médecins belges. 

"Les patients réalisent des analyses qu'on envoie au laboratoire belge, qui nous renvoie les résultats (...) et les thérapeutes sont chargés de donner une explication potentielle au patient". 

Depuis plusieurs semaines, de nombreux signalements émergent, dénoncant les pratiques de la société Complexus Care, notamment auprès de l'ARS Paca, pour exercice illégal de la médecine.  

Des consultations en visio, facturées 150 euros de l'heure

Des plaintes ont également été déposées par des patients pour exercice illégal de la médecine et escroquerie. C'est le cas de Marion Clergue : "Il m'a prescrit des examens qui ont été effectués par un laboratoire belge", lui reproche-t-elle. "Il m'a prescrit des médicaments à base cortisone, et j'ai du payer 60 euros pour obtenir l'ordonnance", ajoute-t-elle. 

Marion Clergue estime son préjudice financier à plusieurs milliers d'euros : "Entre les examens et les consultations en vision à 150 euros de l'heure." 

Etonnée de voir ces ordonnances rédigées par un médecin belge qu'elle n'avait jamais vu : "Je me suis sentie bête de m'être fait avoir, et après j'ai dit je ne peux pas laisser passer çà. Heureusement je n'ai jamais pris les médicaments, mais des personnes un peu plus fragiles les auraient pris, et çà peut être très grave", s'inquiète-t-elle. 

Devant le site de Complexus Care, à Pelissanne, notre équipe a rencontré Hocine Sekkiou. Ce dernier n'a pas souhaité être filmé ni répondre aux questions. 

Concernant ses compétences, Hocine Sekkiou dit avoir obtenu un BTS en diététique. Mais l'établissement nous indique qu'il a bien suivi la scolarité, mais que le dipôme ne lui a pas été délivré. Quant à son master en biochimie, nous attendons confirmation. 

Pourtant en 2019, il intervient sur les ondes de France Bleu Provence en qualité "d'expert-nutritionniste et biochimiste".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité