Aix-en-Provence : les Américains votent pour les primaires du Parti démocrate

Près de neuf millions d'Américains vivant à l'étranger sont appelés à voter pour les primaires du Parti démocrate ce week-end. A Aix-en-Provence un bureau de vote a été organisé à cet effet,à l'Institut Américain.

Vote pour les primaires démocrates américaines
Vote pour les primaires démocrates américaines © Photo Pauline Guigou/FTV
Les neuf millions d'Américains expatriés sont appelés à participer au vote des primaires du Parti démocrate. Ils pourront ainsi élire 21 délégués qui les représenteront, parmi les 3979 délégués élus sur le territoire américain.

Le territoire d'Aix-Marseille rassemble la deuxième communauté américaine de France. On estime leur nombre en Paca à 25000. 
"Il y a des retraités, des étudiants, des familles bi-culturelles", explique Philip Breeden, porte parole des démocrates sur Aix, et vice président de l'Institut américain.

"D'ailleurs, la première à être venue voter est une Française de souche avec sa petit fille. Mariée à un Américain, elle bénéficie de la double nationalité", poursuit Philp Breeden.

"Parmi les travailleurs américains, on compte souvent des professions libérales. Ils peuvent facilement travailler à distance avec le développement du numérique. De grosses entreprises comme Eurocopter les emploie également, et l'on en trouve aussi dans l'enseignement".

Aix-en-Provence compte aussi des étudiants américains, notamment grâce à l'existence de l'Institut américain universitaire. Il accueille les étudiants des USA selon le même principe que le dispositif Erasmus.

"Nos jeunes peuvent venir, le temps d'un semestre, étudier différentes matières comme l'histoire de l'art, les Beaux-Arts, le Français, les Relations internationales", précise le vice-président de l'Institut américain.
Vote aux primaires démocrates
Vote aux primaires démocrates © Photo P. Breeden

C'est d'ailleurs dans ce bâtiment qu'a été installé le bureau de vote pour les primaires du Parti démocrate.

Il n'est pas nécessaire d'appartenir au groupe des 9000 affiliés au parti installés sur le sol français. 

"N'importe quel Américain résidant à l'étranger peut s'inscrire chez les démocrates au moment du vote. L'inscription est gratuite", rappelle Philip Breeden. 
Les ressortissants américains auront à choisir principalement entre les deux candidats en lice,  Joe Biden le centriste modéré et Bernie Sanders, le progressiste. 

S'ils ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer, ils pourront aussi voter par internet.

Une fois leur candidat élu, ce dernier devra affronter Donald Trump, largement reconduit par son camp.

Ce scrutin hors territoire organisé ce samedi, est propre aux primaires démocrates. Il n'existera pas pour les élections présidentielles de novembre prochain.
Les expatriés américains devront alors se rendre aux USA, ou signer une dérogation, pour élire leur futur président. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections international