Aix-en-Provence : 850 élèves font leur rentrée au lycée militaire

Les élèves rassemblés pour le lever des couleurs / © Photo Sylvie Garat/France Provence
Les élèves rassemblés pour le lever des couleurs / © Photo Sylvie Garat/France Provence

C'est un lycée pas comme les autres. A sa tête : un colonel et un proviseur. A Aix-en-Provence, ils sont 850 élèves à faire leur rentrée cette année au lycée militaire. Un établissement qui fonctionne en internat et affiche un taux de réussite de 100 % au baccalauréat.

Par Ghislaine Milliet

Le lycée militaire d'Aix-en-Provence est l'un des six lycées du ministère de la Défense. Il accueille 850 élèves, de la seconde aux classes préparatoires des grandes écoles militaires (Saint-Cyr, Ecole de l'Air, Ecole navale...). Comme pour les autres lycées, la rentrée scolaire a eu lieu la semaine dernière. 

Un internat obligatoire

Dans ce lycée, l'internat est obligatoire. Cela permet un meilleur suivi des élèves. La plupart d'entre eux (70%) sont enfants de militaires. Les autres ont des parents fonctionnaires, ou bénéficient d'une bourse au titre du programme de l'Egalité des Chances.
Un cadre propice aux études / © Photo Sylvie Garat/France3 Provence
Un cadre propice aux études / © Photo Sylvie Garat/France3 Provence
 

Un encadrement militaire

Les enseignants sont tous détachés de l'Education nationale, sous la houlette d'un proviseur. Mais l'encadrement est militaire. Un colonel dirige l'école, et chaque classe a son capitaine. La transmission de valeurs civiques et militaires est forte. Et le niveau de qualité de l'enseignement est fourni par les résultats au baccalauréat : 100% de réussite, dont 2/3 de mentions. 
Le lycée militaire d'Aix-en-Provence fait sa rentrée

Le lycée militaire d'Aix-en-Provence est l'héritier de l'ancienne école d'Epinal, formée à partir des écoles militaires préparatoires (EMP) de Rambouillet (1884) et de Saint Hippolyte du Fort (1886). Son installation à Aix-en-Provence date de 1946. Ce vendredi matin avait lieu la cérémonie hebdomadaire du lever de couleurs. La cérémonie officielle de rentrée aura lieu le 15 septembre prochain.
 

Sur le même sujet

Marseille : Le diocèse appelle à faire une bonne action avant la béatification de l'Abbé Fouque

Les + Lus