Aix-en-Provence : Maryse Joissains veut se présenter aux municipales de 2020 pour un 4ème mandat

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ludovic Moreau
Maryse Joissains-Masini veut briguer un 4ème mandat aux municipales de 2020
Maryse Joissains-Masini veut briguer un 4ème mandat aux municipales de 2020 © SOLLIER Cyril

Maryse Joissains-Masini aura 78 ans en 2020. La maire LR d'Aix-en-Provence souhaite se présenter pour un 4ème mandat aux éléctions municipales de 2020. Ni son âge, ni ses ennuis judiciaires ne semblent la décourager

Invitée ce matin au micro de France Bleu Provence, Maryse Joissains-Masini, maire LR d'Aix-en-Provence, a confirmé sa volonté de se présenter aux élections municipales de 2020.

J'ai encore des choses à dire et encore des choses à faire

a-t-elle expliqué.
En 2020, Maryse Joissains aura 78 ans, mais elle ne semble pas prête à prendre sa retraite :

J'ai encore toute ma tête, je tiens sur mes deux jambes... J'ai des projets pour cette ville et j'ai la chance d'avoir l'énergie pour rassembler les équipes autour de moi, tant qu'on a la capacité qu'on nous laisse vivre pleinement notre vie



Les ennuis judiciaires

Le 18 juillet dernier, le tribunal de Montpellier a condamné Maryse Joissains à un an de prison avec sursis et dix ans d'inéligibilité. Elle était renvoyée devant le TGI de Montpellier pour “détournement de fonds publics” et “prise illégale d’intérêts”.
Dans le jugement que Maryse Joissains a renoncé à rendre public, on peut y lire :

Un tel comportement absolument incompatible avec l’exercice d’un mandat électif justifie que Maryse Joissains-Masini soit condamnée à une peine d’un an d’emprisonnement entièrement assortie de sursis simple et que soit prononcée, au nom de la transparence de la vie publique, une interdiction de droits civiques, civils et le droit de vote et d’éligibilité et ce pour une durée de dix ans (Marsactu 28 septembre 2018)

Maryse Joissains a fait appel du jugement, ce qui suspend l'exécution de la condamnation et qui lui permet d'annoncer sa décision de se représenter aux élections municipales de 2020.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.