Aix-en-Provence : la mosquée Dar-es-Salam évacuée par la police

La mosquée Dar-es-Salam, fermée en 2017 pour "atteinte à la sécurité et à l'ordre public", une mesure levée en 2018, a été évacuée par les forces de l'ordre mercredi matin à Aix-en-Provence.

Aix-en-Provence : la mosquée Dar-es-Salam évacuée par la police mercredi 24 avril.
Aix-en-Provence : la mosquée Dar-es-Salam évacuée par la police mercredi 24 avril. © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Mercredi matin à 6h, une opération de police a été menée à la mosquée Dar-es-Salam d'Aix-en-Provence, dite mosquée du Calendal, pour récupérer le local occupé par une association musulmane, selon une information de La Provence.

Accompagnés d'un huissier de justice et de déménageurs, les fonctionnaires de police ont signifié à l'association son expulsion des locaux, propriété du bailleur social Pays d'Aix Habitat.

La mosquée Dar-es-Salam d'Aix-en-Provence avait fait l'objet d'une fermeture administrative en février 2017, pour "atteinte à la sécurité et à l'ordre public", l'imam responsable prônant, selon le ministère de l'Intérieur, "une idéologie radicale appelant à la discrimination".

La mesure avait été levée en mai 2018. L'OPH Pays d'Aix Habitat avait alors saisi la justice pour récupérer son local. Depuis quelques semaines, des fidèles avaient fait leur retour à l'heure de la prière, rapporte La Provence.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter