Aix-en-Provence : plusieurs blessés dans une rixe en marge de la manifestation des motards en colère

En marge de la manifestation des "Motards en colère", une altercation avec un automobiliste a dégénéré / © Images amateur
En marge de la manifestation des "Motards en colère", une altercation avec un automobiliste a dégénéré / © Images amateur

Deux blessés du côté des motards, un blessé du côté des automobilistes. Samedi, vers 17H00, en marge de la manifestation des motards, une altercation entre motards et automobiliste a dégénéré

Par Ludovic Moreau

Sur les vidéos amateurs, le déchaînement de violence ne fait aucun doute. La voiture blanche est encerclée par un nombre important de motards qui s'acharnent à détruire le véhicule avec ce qu'ils ont sur la main, casques, projectiles. A l'intérieur de la voiture, le passager avant est armé d'un long couteau qu'il brandit depuis la fenêtre. Que s'est-il passé ? Comment l'altercation a-t-elle dégénérée ?

Les premiers témoignages

Samedi après-midi, environ 1.500 motards manifestaient dans les rues d'Aix-en-Provence. Ils répondaient à l'appel de la fédération des "Motards en colère" qui proteste contre l'abaissement à 80 Km/h de la vitesse maximale autorisée sur routes. Vers 17H00, en marge de la manifestation, au niveau de la bourse du travail, un automobiliste apparemment excédé par le cortège, aurait brandi un couteau et proféré des menaces. Les motards auraient aussitôt encerclés la voiture qui menacée de foncer dans le cortège. Dans l'altercation, deux motards auraient été blessés par des coups de couteau, ils ont déposé plainte au commissariat de police.

Les occupants de la voiture contestent les faits

Les occupants de la voiture contestent les faits reprochés et s'estiment victime d'un acharnement des motards. Samedi, ils se dirigeaient vers un restaurant Mc Donald, situé à l'Est de la ville, ils n'étaient pas au courant de la manifestation et se sont retrouvés bloqué par le rassemblement, expliquent-t-ils. Selon leurs témoignages, ils auraient voulu prendre la voie des bus pour contourner la manifestation. C'est là, que sans motif, ils auraient été agressés par les motards. Selon eux, ce sont les motards qui étaient armés d'un couteau et l'un des occupants de la voiture aurait réussi à désarmer un des motards et c'est la raison pour laquelle, on le voit avec un couteau à la main sur les vidéos.
Lorsque les policiers sont arrivés au domicile du conducteur pour l'interpeller dans le cadre d'un délit de fuite, ils ont constaté qu'un des occupants du véhicule était blessé au niveau des tendons du mollet et d'une coupure de la main. Il a été hospitalisé à la polyclinique Rambaud le soir même et opéré dimanche matin.

Une enquête en cours

Une enquête sur ces événements a été confiée au commissariat d'Aix-en-Provence. Pour le moment, de source policière, les investigations confirment seulement que l'automobiliste aurait cherché a forcer le passage, sans pour autant affirmer qu'il était menaçant.

 

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus