Ce mercredi 22 novembre, trois immeubles d'Aix-en-Provence, situés place Forum des Cardeurs sont sous étroite surveillance, ils ont été évacués de leurs habitants par les pompiers des Bouches-du-Rhône.
Trois immeubles place Forum des cardeurs, à Aix-en-Provence ont été évacués ce mercredi 22 novembre, apprend-on des pompiers des Bouches-du-Rhône, confirmant une information de La Provence.
Le 34 de cette place présente une fragilité de sa structure, les secours sont en train d'examiner les caves pour jauger de l'ampleur du risque. Un arrêté de péril imminent va être publié dans les heures qui viennent. Deux familles sont en cours de relogement.
Un immeuble les pieds dans l'eau
"Les pompiers interviennent pour une mise en sécurité concernant un immeuble", indiquent les secours.
Les services de la ville ont été alertés tôt ce mercredi 22 novembre par le bureau d'études mandaté par le syndic de l'immeuble 34 place Forum des Cardeurs à Aix-en-Provence. Le bureau d'études a remarqué que " les témoins de surveillance de la structure ont bougé depuis le dernier contrôle en date du 25 octobre dernier, indique la mairie d'Aix-en-Provence à France 3 Provence-Alpes.
Il semblerait que cet immeuble ait ses fondations dans de l'eau.
"Est-ce dû aux dernières fortes pluies ? Est-ce dû aux réserves naturelles présentes sous terre ? Nous sommes près des thermes, indique la mairie d'Aix-en-provence à France 3 Provence-Alpes.
"L’immeuble ne menace pas de s'effondrer", insiste la mairie.
Deux autres immeubles évacués par précaution
Dans la foulée du premier immeuble évacué, où deux familles ont été prises en charge, "et relogées par la propriétaire" on apprend que deux autres bâtiments ; "les 32 et 36 sont en aussi sous surveillance et évacués pour permettre aux secours et au bureau d'études de procéder à l'inspection pour une levée de doute", précise la municipalité.
Un périmètre de sécurité a été mis en place : certains restaurants sont fermés, la circulation a été déviée.
Les familles évacuées sont en cours de relogement par leur propriétaire.
Un arrêté de péril imminent
"Un arrêté de péril imminent va être pris dans quelques heures", assure la municipalité d'Aix-en-Provence.
"Ce n'est pas le premier sur cet immeuble", nous apprend la mairie.
"Il a déjà été mis en péril pour un étage, avec obligation du propriétaire de procéder aux travaux ce qui a été fait et depuis il est sous étroite surveillance".
Et à Aix-en-Provence, "il y a plusieurs immeubles concernés actuellement par des arrêtés, il y a de l'eau dans les caves, c'est classique ci, et nous avons des agents dédiés, un service qui travaille quotidiennement dessus tous les jours et qui surveille tout cela de très près", précise la mairie.
Un précédent en juillet dernier
Le 28 juillet dernier, les immeubles des numéros 52/54 de la rue des Cordeliers, derrière la place des Cadreurs, à Aix-en-Provence avaient été évacués " le bâtiment (52) présente des fragilités structurelles dues à l’effondrement d’une des voûtes dans une cave" , précisait à l'époque la municipalité. La municipalité avait mis en place un arrêté de péril imminent sur le bâtiment concerné. Les pompiers des Bouches-du-Rhône avaient procédé à l'évacuation de 49 logements et deux commerces.
A l'époque, le périmètre de sécurité encadrait une zone située entre le numéro 50 et le numéro 60 de la rue des cordeliers et entre le numéro 35 et le numéro 57 de la rue. Deux terrasses de restaurants situées en bas de la place du Forum des Cardeurs étaient également fermées. (Les Baratineurs et le Bidule) et la sortie piétonne du parking des Cardeurs (à l’arrière des bâtiments fragilisés).