Coronavirus : pas besoin d'enlever son masque pour aller voter aux municipales 2020

Plusieurs mesures ont été prises par la municipalité d'Aix-en-Provence pour l'organisation des élections pendant l'épidémie de coronavirus. / © Pierre ROBERT /Maxppp
Plusieurs mesures ont été prises par la municipalité d'Aix-en-Provence pour l'organisation des élections pendant l'épidémie de coronavirus. / © Pierre ROBERT /Maxppp

A quelques jours du premier tour des élections, le contexte est particulier avec l'épidémie de coronavirus. Annulation de meeting, précautions dans les bureaux de votes, comment vont s'organiser les élections en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?  

Par Sidonie Canetto

Multiplications des stylos pour les émargements, gel hydroalcooliques, masques, marquage au sol pour limiter la zone des un mètre de distance... Tout est mis en oeuvre pour que le scrutin se passe dans les meilleures conditions.
Face à l’évolution de l’épidémie de Coranavirus sur le territoire français, les villes de Marseille et d’Aix-en-Provence mettent en place un certain nombre de mesures à appliquer les 15 et 22 mars, jours des élections municipales.

Le préfet de région a donné mercredi une précision surprenante :

Une personne atteinte du coronavirus peut aller voter avec un masque, sans être obligé de l'enlever devant le président du bureau de vote au moment de décliner son identité

La veille du scrutin

Chaque bureau de vote sera désinfecté par le personnel municipal et une bombe désinfectante auto vidante sera enclenchée.

Pour rappel, le virus du Covid-19 peut survivre jusqu’à 3h sur une surface sèche. Ces préconisations sont donc mises en place uniquement à titre préventif par la collectivité.

Le jour du scrutin

Le scrutin se déroulant majoritairement dans des écoles, les sanitaires seront ouverts au public. Des affiches positionnées à l’entrée des bureaux engageront les électeurs à aller se laver les mains avant et après leur vote.

Pour les bureaux de vote qui n'auraient pas d'accès à des sanitaires, la Préfecture fournira à la mairie des solutions hydro-alcooliques qui seront mises à la disposition des électeurs à l’entrée de chaque bureau.

Les Présidents, les assesseurs et le personnel municipal disposeront également de ce gel hydro-alcoolique et devront aller se laver les mains toutes les heures.

Des lingettes désinfectantes seront présentes dans chaque bureau pour nettoyer régulièrement les surfaces planes : table où sont disposés les bulletins de vote et les enveloppes, les tablettes des isoloirs, la table d’émargement.

Un stock de 10 000 stylos a été commandé pour que les électeurs puissent signer sur les listes d’émargement sans risque de contamination (les stylos seront désinfectés au fur et à mesure du scrutin).

Les votants sont également invités à venir avec leur stylo personnel et les bulletins de vote qu'ils ont reçu à leur domicile.

Dans les files d'attente, un mètre de distance entre chaque personne sera recommandé.

Les électeurs « fragiles » sont invités à venir voter en dehors des places horaires les plus fréquentées qui sont : de 10h à 14h et de 16h à 18h.

Toutes ces recommandations seront rappelées sur des affiches apposées dans chaque bureau de vote.

Nettoyage et hygiène

Le personnel municipal procédera au balayage humide sur le sol afin d’éviter la suspension des poussières.

Nettoyage du sol avec solution détergente et désinfectante.

Nettoyage de toutes les autres surfaces (tablettes, tables, poignées de porte, sanitaires…) avec des lingettes désinfectantes ou produits à base d’eau de javel.

Chaque bureau de vote sera ensuite désinfecté par le personnel municipal et une bombe désinfectante auto vidante sera enclenchée.

En raison du temps que pourraient prendre ces mesures de précautions, 14 communes des Bouches-du-Rhône ont demandé à ce que leurs bureaux de vote soient ouverts plus tard que prévu. La liste de ces communes sera communiquée ultérieurement. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus