La ministre des Sports Roxana Maracineanu a confirmé lundi lors d'une conférence de presse que tous les événements sportifs devront respecter la jauge maximum de 1000 personnes, ou être reportés jusqu'au 15 avril. Une mesure qui touche également les matchs de Ligue 1.
C'est une mesure annoncée dimanche, par le ministre de la Santé Olivier Véran : tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits. Une annonce qui n'épargne pas les matchs de Ligue 1, qui devront limiter les spectateurs, ou bien se jouer à huis clos. C'est en tout cas ce qu'a confirmé Roxana Maracineanu, la ministre des Sports.
"Dans cette période, le huis clos peut devenir notre doctrine d'organisation des compétitions et du sport professionnel" a-t-elle déclaré.
En conséquence, la 29ème journée de Ligue 1 programmée ce week-end ne dérogera pas à la règle. Pour l'OM, cette mesure concerne donc les prochains déplacements à Montpellier, et Brest., ainsi que les réceptions de Dijon.#Coronavirus #COVID19 | Point de presse de la ministre @RoxaMaracineanu https://t.co/28VKVjKqpo
— Ministère des Sports?♂️ (@Sports_gouv) March 9, 2020
Le match OM PSG prévu le 22 mars devra donc également respecter ces restrictions gouvernementales.
André Villas Boas avait déjà opté pour un report des matchs, après la décision de reporter la rencontre Strasbourg/PSG de samedi 7 mars. "On ne peut pas jouer avec la santé. Pour moi, c’est une bonne décision. La santé est plus importante. On ne peut pas prendre cette situation à la légère. Pour moi, l’exemple vient d’Italie. Si tu fermes le Louvre pour 5000 personnes, il faut fermer un stade, c’est mon opinion", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d'après match contre Amiens.• Tous les matchs de Ligue 1 seront limités à 1000 spectateurs jusqu'au 15 avril ! Le choix sera donné aux clubs de vendre 1000 places ou de jouer à huis clos.
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) March 9, 2020
• Cela concernera #OMPSG et #OMDFCO à l'#OrangeVélodrome.#TeamOM ?⚪️
Roxana Maracineanu a par ailleurs annoncé que les rencontres du Tournoi de France, le tournoi amical de football féminin qui a lieu actuellement dans le Nord, se dérouleront à huis clos (France-Pays-Bas à Valenciennes mardi et Brésil-Canada mardi à Calais), de même que le match de L2 Lens-Orléans, ce lundi soir.
Ce sont les Préfets de région, qui auront la décision finale, des décisions au cas par cas pour chaque rencontre sportive.