Coronavirus : meetings politiques, concerts, salons ... quels sont les événements annulés à Marseille, Avignon ou Aix ?

Le Dôme à Marseille, qui peut accueillir 8500 personnes, a été contraint de reporter les concerts de Dadju et Maître Gims, en raison des recommandations liées au coronavirus : les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné sont interdits. / © GUEROULT SERGE / Maxppp
Le Dôme à Marseille, qui peut accueillir 8500 personnes, a été contraint de reporter les concerts de Dadju et Maître Gims, en raison des recommandations liées au coronavirus : les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné sont interdits. / © GUEROULT SERGE / Maxppp

Après l'annonce dimanche soir du ministre de la santé Olivier Véran d'annuler tous les rassemblements de plus de 1000 personnes en France, quels sont les manifestations et évènements qui seront annulés ou reportés dans notre région ? 
 

Par P.S., PG avec AFP

Salons, concerts, meetings politiques, la liste des événements annulés en Provence, devrait s'allonger, après l'annonce dimanche soir, du report de tous les rassemblements de plus de 1000 personnes. Même si la France n'est pas encore officiellement passée au stade 3 de l'épidémie de Covid-19, cette mesure vise à limiter la propagation du virus. 

Les Nauticales annulées à La Ciotat

Le salon nautique à flot "Les Nauticales", qui devait se tenir du 14 au 22 mars prochain à La Ciotat est annulé, a-t-on appris mardi.

Le grand prix Serre-Chevalier annulé

Le grand prix Serre Chevalier, plus grande course de ski alpin au monde, a été annulé. 1900 participants étaient attendus."Les participants auront le choix, soit d’être remboursés de leur inscription, soit de venir profiter du domaine skiable d’ici la fin de saison, un forfait journée ainsi qu’un cadeau leur sera remis", a précisé de domaine skiable.

Les meetings pour les Municipales annulés 

A Marseille, la candidate pour Les Républicains Martine Vassal, a été la première a annoncer l'annulation de trois réunions publiques prévues dans la semaine.
Le Printemps Marseillais a également suivi les restrictions gouvernmentales, en décidant ce lundi d'annuler le meeting prévu ce mardi aux Docks des Suds. 
Même décision du côté de Bruno Gilles (SE/ex LR) qui devait rassembler 2000 personnes ce lundi soir au Silo. 

D'autres meetings sont également annulés dans le département, comme celui de François Bernardini à Istres, ou de Jean-Luc Di Maria à Martigues. 

Les événements marseillais annulés

Outre la campagne des municipales, ce sont toutes les manifestations prévues dans les prochaines semaines, qui pâtissent de la situation. 

Il y a dix jours, les autorités avaient déjà demandé à ce que tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné soient annulés ou reportés. Après une décision préfectorale, le chanteur Dadju avait annoncé le report de son concert prévu au Dôme ce samedi et dimanche, au 29 et 30 septembre.
Maître Gims, prévu le 4 avril dans la même salle a d'ores et déjà anticipé et reporté sa tournée. Il est finalement attendu le 2 juillet au Palais Nikaia de Nice et le 3 juillet au Dôme. Le concert de Vitaa et Slimane prévu le 9 avril au Dôme est reporté au 9 octobre. Le concert d'Alain Souchon prévu le 27 mars est reporté au 23 septembre.

La foire au Vins de la Savim, qui se tient chaque année au Parc Chanot a également annoncé son annulation. L'événement rassemble chaque année plus des dizaines de milliers de personnes. L'évènement qui devait se tenir du 15 au 18 mars, devrait être reporté fin mai. 

2 salons annulés à Avignon

L'Avignon Parc Expo a déjà reporté deux événements : le salon Vivre au Sud qui devait se tenir ce week-end et reporté mi-mai, et l'Avignon Motor Festival, également reporté à la fin du mois de mai. 

L'office du tourisme d'Avignon précise cependant que rien n'est confirmé par ces reports, puisque les directives gouvernementales, concernant les annulations de manifestations de plus de 1000 personnes, courent jusqu'au 31 mai. 

Carine Meriaux, la directrice de la communication d'Avignon Tourisme que les "informations évoluent de jour en jour, le comité de direction se réunit tous les jours pour prendre des décisions, en lien avec les services de la Préfecture".

Selon elle, les effets sur la fréquentation touristique se font déjà sentir : " sur les mois de janvier et février, nous avions une augmentation de +100% par rapport au mois de décembre, sur le site du Palais des Papes. Depuis le début du mois de mars, on est redescendu à -30% pour la billetterie par rapport à mars 2019" précise-t-elle. Une baisse de fréquentation qui s'explique notamment par "les annulations du tourisme de groupe, en particulier des Italiens"

Pas d'inquiétude par contre, le Palais des Papes ne sera pas fermé : "en cette saison, nous ne dépassons jamais les 500 ou 600 personnes par jour" rassure Carine Meriaux. 

A Aix, annulation du concert de Matthieu Chedid

Le chanteur M (Matthieu Chedid) a déjà annoncé le report de tous ses concerts, notamment celui prévu le 28 mai à l'Arena Pays d'Aix. L'événement sera reporté au 22 septembre 2020. 
Jean-Louis Aubert a lui aussi reporté sa venue. Le spectacle de l'hypnotiseur Messmer a été annulé.

 L'Arena se dit "dans l’attente des informations sur la période de validité de cette mesure et afin de pouvoir communiquer de façon fiable et renseigner au mieux." Pour les annulations à venir, la salle de spectacle informe que sa page Facebook est la seule source fiable d'informations.  

Les salles potentiellement concernées par les rassemblement de 5.000 personnes dans la région sont :
  • La Halle de Martigues (9000 places),
  • L'Arena Pays d'Aix (8500 places),
  • Le Dôme de Marseille (8500 places), le Palais des sports de Marseille (7600 places), le Palais omnisports de Marseille (5600 places),
  • Le Parc des expo d'Avignon (6000 places),
  • le Zénith Omega à Toulon (8875 places),
  • Le Palais Nikaia à Nice (9000 places).
Dans les jours à venir, des événements importants sont prévus dans ces salles, notamment M Pokora, qui affiche complet le 20 mars a déjà reporté plusieurs dates de ces concerts mais pas encore celle-ci. Mais ses fans s'inquiètent et pour l'heure, la salle de concert ne communique pas.


Les salles restent très prudentes dans leur communication et assurent toutes que la crise ne s'est pas fait ressentir sur les billetteries. "Cela ne change rien pour l'instant, car il n'y a eu que des reports et pas d'annulations", assure-t-on par exemple du côté du Dôme.

Les recommandations de sécurité, elles, restent inchangées dans ces gros lieux : se laver les mains régulièrement et tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables.

Et dans le sport ?

Peu après la décision de disputer le match de Ligue des champions Paris SG-Dortmund mercredi sans spectateurs, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a préconisé lundi le huis clos comme "doctrine d'organisation" des manifestations sportives
pour faire face au coronavirus.
           
La mesure devrait durer au moins jusqu'au 15 avril, et peut-être au-delà, ponctuée ça et là d'inévitables annulations.

"Nous sommes dans un moment exceptionnel (...) Ce que je préconise est la continuité sportive, notamment pour les compétitions qualificatives aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo", a ajouté la ministre, alors que se profilent deux tournois de qualification olympique à Bercy, en handball (17-19 avril) et en karaté (8-10 mai).
           
Ce sont les préfets qui auront toutefois le dernier mot pour tous les autres évènements sportifs.

Mais désormais, la possibilité d'imposer des tribunes vides pour les matches de football en L1, L2 et même National prend encore un peu plus de poids. Ce mardi, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé que les matchs de Ligue 1 et ligue 2 se joueraient à huis clos total jusqu'au 15 avril. 

Quelques heures plus tôt, on apprenait déjà que le match de la 29e journée de Ligue 1 entre Montpellier et Marseille se jouerait à huis clos samedi (17h30), au stade de la Mosson à Montpelier.

Côté handball, le match avancé de la 19e journée du Championnat de France messieurs Aix - Montpellier, initialement prévu jeudi, a lui été reporté, de même que trois autres matches de Proligue en deuxième division.

La Ligue nationale de basket (LNB),  a "demandé aux clubs recevant à domicile cette semaine (mardi 10, vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 mars) de se conformer à cette directive en déclarant une jauge inférieure à 1000 personnes auprès de la préfecture de leur département".

Une nouvelle réunion est prévue au ministère des Sports mardi, avec les ligues professionnelles, les fédérations, les diffuseurs sportifs et les organisateurs privés d'événements.
           

Une situation qui évolue de jour en jour


"A chaque fois qu’il y aura un évènement qui regroupe énormément de monde, quelles que soient les conditions, nous aurons une évaluation au cas par cas en fonction des équipes, a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFMTV.

"Est-ce qu’elles jouent dans des 'clusters' (zone où plusieurs personnes sont atteintes du virus, ndlr)? Sont-elles dans des zones où le virus circule? On peut être amené à prendre des décisions en interruption de match."

Lentement, mais sûrement, la contagion gagne: il semble "peu probable malheureusement" que la France échappe au stade 3, le stade épidémique, a déjà prévenu mercredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, à l'issue d'un Conseil de défense à l'Elysée. "Nous nous préparons activement au fait d'avoir une épidémie".
   
Au stade 3, celui où l'on constate que le virus circule et qu'il est transmissible sur l'ensemble du territoire, "les activités collectives sont fortement impactées", précise le gouvernement sur le site gouvernement.fr.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus