Pour protéger leurs pensionnaires, particulièrement vulnérables, du coronavirus, les EHPAD mettent en place des mesures d'hygiène drastiques. Exemple avec un établissement de Draguignan, dans le Var.
Se laver les mains et vérifier sa température. Cette procédure est désormais obligatoire pour entrer dans l'EHPAD "La Pierre de la Fée", à Draguignan, dans le Var.
L'établissement a renforcé ses mesures d'hygiène pour protéger ses pensionnaires, en moyenne âgés de 87 ans, particulièrement vulnérables aux dangers du coronavirus.
Suppression des sorties et visites limitées
"Il faut se laver les mains, le plus fréquemment possible, utiliser de la solution hydro-alcoolique, éternuer dans son coude, se moucher dans des mouchoirs, énumère Elisabeth Casset, infirmière. On ne se fait plus la bise, on ne se sert plus la main, on dit tous 'bonjour' de loin. On évite aussi le plus de contact possible entre nous. On est obligé d’avoir des contacts avec les résidents, mais on y met plus de précautions qu’avant."#Coronavirusfr #COVID19 | Y a-t-il des personnes risquant de développer une forme grave de la maladie ?
— Alertes Sanitaires (@AlerteSanitaire) March 2, 2020
Oui, les personnes présentant des pathologies chroniques sous-jacentes (personnes fragiles, âgées ou ayant une maladie chronique…) présentent un risque plus élevé. pic.twitter.com/NWJonBjjWj
Les visiteurs et le personnel de l’EHPAD sont soumis aux mêmes règles d’hygiène. "La priorité, c’est de préserver et protéger nos résidents qui sont vulnérables, précise François Guilhen, cadre de santé. C'est un public fragile, plus en danger si jamais le virus entrait dans l’établissement. On doit rappeler aux acteurs de l'EHPAD qu’on doit mettre tout en œuvre pour que ça n’arrive pas."
Un protocole qui pourrait se durcir
D’autres restrictions ont été mises en place, notamment la suppression des sorties et la limitation des visites. Un contexte qui n’inquiète pas les 76 personnes âgées de l’établissement."Je me lave un peu plus les mains. Je prends une douche trois fois par semaine, au lieu de deux. Autrement tout va bien ! Je ne suis pas plus inquiète que ça", assure une résidente.
Ce protocole de sécurité pourrait se durcir, mais pour le moment, aucun cas de coronavirus n’a été détecté dans le Var.