"La Venus" de Cranach, l'oeuvre majeure de la collection des princes du Liechtenstein exposée pour la 1ère fois en France à l'hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence, a été saisie par la justice française mardi en vue de vérifier son authenticité.
"La Venus", une huile sur bois peinte en 1531 par Lucas Cranach, figure en couverture du catalogue de l'exposition des oeuvres prêtées pour une exposition à l'hôtel de Caumont à Aix-en-provence. L'oeuvre a été saisie pour expertise par une juge d'instruction parisienne dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en 2015 après une plainte anonyme contestant son authenticité.
Reportage au Centre d'art de Caumont :
Les collections du Prince de Liechtenstein au centre d'art Caumont à Aix-en-Provence
Intervenants : Prince Philip de Liechtenstein et Sophie Hovanessian - Directrice de la programmation culturelle et des expositions de Culturespaces.
"Le tableau a été acquis en 2013 auprès d'une galerie britannique connue et a été authentifié par des experts reconnus, spécialistes de l'oeuvre de Cranach", explique Eric Morain, avocat du prince de Liechtenstein.
La collection Liechtenstein s'est constituée partie civile dans l'affaire, ont précisé ses avocats, Me Morain et Me Rémi Sermier. Plus grande collection d'art privée d'Europe, la collection des princes du Liechtenstein expose pour la 1ère fois en France, à l'hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence, une partie des ses chefs d'oeuvre dont "la Vénus" de Cranach.
L'exposition présente, jusqu'au 28 mars, une quarantaine de peintures et aquarelles, du XVIe au XIXe siècle des plus grands maîtres (Rubens, Rembrandt, Raphaël, Vernet) choisies dans la collection qui a rassemblé, depuis 1650, de chefs-d'oeuvre de l'art occidental, en particulier 1.700 peintures, de la Renaissance à la fin du XIXe siècle.