"Didon et Enée" au festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence

Le Festival international d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence est considéré par certains comme la mecque de l'opéra. A partir de ce samedi, jusqu'au 23 juillet, 8 représentations de "Didon et Enee" seront données dans la cour de l'archevêché. Une composition d'Henri Purcell.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Didon est reine de Carthage. Énée est Troyen en exil. Ils s’aimeront le temps d’une partie de chasse. Ils se déchireront l’espace d’un récitatif. Et la reine mourra le temps d’une sublime plainte. 

Voici comment est décrit le début de cet opéra, par le Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence. 

Didon, reine de Carthage, est capable d'enlever 80 vierges pour les offrir à ses hommes. Elle a une vie d'aventure, de fuite et de violence.  
Purcell a composé un des premiers opéras anglais, qui fait partie des chefs-d’œuvre du genre. Le destin de Didon est mis en scène par Vincent Huguet. Il a souhaité le placer dans une perspective plus large avec un prologue nous narrant les voyages qui ont précédé l'installation de la reine à Carthage. On y découvre l’ambiguïté propre à chaque être.

Souviens-toi de moi ! Mais ah !

Oublie mon destin.

Nahum Tate, Dido and Æneas, acte III (1689)
 

Reportage de Ghislaine Milliet-Bouquet, Xavier Schuffenecker et Laetitia Patris de Brueil : 
 Intervenant du reportage :
Vincent Huguet - Metteur en scène
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information