Un incendie s'est déclaré lundi en fin d'après-midi sur la commune de Jouques, au nord-est d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Un important dispositif pompier a été déployé pour juguler l'incendie. Les pompiers sont resté toute la nuit sur le terrain.
Ce mardi matin le feu de forêt qui a débuté à Jouques vers 17h15 est maîtrisé, nous a informé le Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis 13).
Le feu plutôt situé sur l'est de la commune n'a pas touché d'habitations. Selon le dernier décompte, il a parcouru 10 hectares, les flammes ont détruit 4,6 hectares de végétation.
220 sapeurs-pompiers étaient sur place lundi soit, ainsi qu'une cinquantaine d'engins. Des moyens aériens de la sécurité civile ont également participé à la lutte, Dash 8 et Canadairs avec un seul but : tenter de maîtriser l'incendie avant la tombée de la nuit. Plus de 100 largages ont été effectués.
La lutte a continué toute la nuit
Pour intervenir sur l'incendie, les sapeurs forestiers ont dû créer des pistes avec des bulldozers. Durant la nuit, 100 pompiers ont continué leur combat sur les points chauds et les lisières. En attendant la pluie, ils continuent leur action aujourd'hui.
Cet incendie survient alors que le département des Bouches-du-Rhône est en risque "Très sévère incendie". Tous les massifs ont été fermés en raison du mistral.