Incendie dans les Bouches-du-Rhône : 180 pompiers mobilisés sur un feu à Jouques

Publié le Mis à jour le
Écrit par Grégoire Bézie
Le vent dirige le feu vers l'est du département.
Le vent dirige le feu vers l'est du département. © Pompiers13

Un incendie s'est déclaré lundi en fin d'après-midi sur la commune de Jouques, au nord-est d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Un important dispositif pompier a été déployé pour juguler l'incendie. Les pompiers sont resté toute la nuit sur le terrain.

Ce mardi matin le feu de forêt qui a débuté à Jouques vers 17h15 est maîtrisé, nous a informé le Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis 13).

Le feu plutôt situé sur l'est de la commune n'a pas touché d'habitations. Selon le dernier décompte, il a parcouru 10 hectares, les flammes ont détruit 4,6 hectares de végétation. 

220 sapeurs-pompiers étaient sur place lundi soit, ainsi qu'une cinquantaine d'engins. Des moyens aériens de la sécurité civile ont également participé à la lutte, Dash 8 et Canadairs avec un seul but : tenter de maîtriser l'incendie avant la tombée de la nuit. Plus de 100 largages ont été effectués. 

La lutte a continué toute la nuit

Pour intervenir sur l'incendie, les sapeurs forestiers ont dû créer des pistes avec des bulldozers. Durant la nuit, 100 pompiers ont continué leur combat sur les points chauds et les lisières. En attendant la pluie, ils continuent leur action aujourd'hui. 

Cet incendie survient alors que le département des Bouches-du-Rhône est en risque "Très sévère incendie". Tous les massifs ont été fermés en raison du mistral.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.