• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Les Rencontres du 9 ème art : trois jours de BD à Aix et un festival d'expositions

© Extrait de l'affiche du festival
© Extrait de l'affiche du festival

Trois jours de rencontres avec des auteurs et des professionnels du livre et de la BD, et deux mois d'exposition auour de la bande dessinée... "Les rencontres du 9 ème art" d'Aix-en-Provence entament leur 13 ème édition avec un programme riche et diversifié.

Par Ghislaine Milliet

"A Aix-en-Provence, la Bande Dessinée est un art et les Rencontres du 9 ème art, un festival", se plaisent à dire les organisateur de ce festival de BD qui fête ses 13 ans d'existence.
Durant trois jours, du 1 er au 3 avril, le festival de Bande dessinée bat son plein. Une cinquantaine d'auteurs et une centaine de professionnels du livre accueillent le public au travers d'échanges, de discussions publiques, d'ateliers, de projections et de concert.
Les lieux sont les suivants: amphitéâtre de la Verrière, bibliothèque Méjanes et bibliothèque de la Halle aux grains, pour les rencontres et discussions publiques, autour d'un café ou à l'espace canapé.
Au sein de la Cité du livre, se déroulent plusieurs ateliers, aux thèmes différents comme "Mode et BD", "BD et provençal".
Un mur à dessins est proposé aux enfants sous la houlette de Brecht Evens.
Pendant qu'Alëxone et Niark 1 customiseront un grand cube chacun, mêlant street art, bande dessinée et art contemporain.
Alexone et Niark 1
Alexone et Niark 1


Des expositions durant deux mois

Les rencontres du 9 ème art, riche de talents picturaux, ne pourraient se limiter à trois jours de festival. Des expositions sont organisées dans toute la ville jusqu'au 23 mai.
Les lieux d'accueil sont nombreux : musées, galeries, écoles d'art, cafés et bibliothèques sont réunis durant ces semaine par un véritable parcours graphique. 
Le meilleur des mondes de Brecht Evens
Le meilleur des mondes de Brecht Evens

Parmi les thèmes "Le meilleur des mondes" de Brecht Evens, le petit inventaire d'Anouk Ricard, le programme Immersion de Léo Quivreux, et la ville de Frandisco, en carton modelisé. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus