Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont mobilisés sur quatre feux attisés par le vent dans le secteur de Gardanne et un cinquième plus à l'ouest sur la commune de Boulbon. Des hélicoptères, Dash et Canadairs sont engagés.
Quatre incendies se sont déclarés ce samedi 2 août, dans l'après-midi, deux à Gardanne, les autres se situent sur les communes de Bouc-Bel-Air et Luynes, indique le Service départemental d'incendie et de secours 13.
Les trois premiers feux ont été maîtrisés rapidement, précise-t-il. Sur le principal foyer, les flammes ont parcouru environ 1,2 hectare. Deux hélicoptères bombardiers d’eau et trois Dash ont été engagés sur ce feu, qui est à présent. Les opérations de noyages se poursuivent.
🔴En direct
— Association Prévention & Signalement Feux De Forêt (@asso_psfdf) August 3, 2024
🔥 Un #feu de végétation est en cours sur la commune de #Gardanne / #meyreuil [#bouchesdurhone - 13]
- Évitez le secteur.
- Facilitez l’accès aux services de secours.
© Crédit photo : Fire Chaser 13 pic.twitter.com/ueYOXuC8ST
Un autre incendie s'est déclaré en fin d'après-midi, sur la D183 sur la commune de Boulbon, à la limite du Gard. Plus de 50 pompiers sont toujours en intervention, avec quatre Canadairs en renfort aérien. Onze largages ont été effectués en complément des moyens au sol. L'accès est difficile. A ce stade, il n'y a pas de bâtiments ou habitations menacés. Le feu a parcouru un hectare. Il est désormais maîtrisé, a indiqué le Sdis un peu après 17h30.
En raison du Mistral, le risque d'incendie est jugé élevé depuis vendredi. Près de 350 sapeurs-pompiers ont été prépositionnés dans le sud-est de la France.