Les 15e rencontres économiques d’Aix-en-Provence ont débuté ce vendredi. Au programme, débats, conférences et rencontres avec de grands pontes de la discipline. En pleine crise grecque, la question de la dette publique est mise sur la table.
Les rencontres économiques d’Aix-en-Provence ont débuté aujourd’hui. Un rendez-vous qui rassemble près de 3.000 participants, économistes, chef d’entreprises ou encore étudiants.
Au programme des débats ce vendredi, les dettes publiques. Un sujet sensible alors que la bras de fer entre la Grèce et l’Europe s’intensifie. L’OCDE par la voix de Catherine Mann, chef économiste a rappelé les enjeux de cette question :
Nos travaux montrent que de tels niveaux de dette ont un impact négatif sur l'économie."
L'OCDE, qui rassemble 34 pays développés, a établi les niveaux de dette publique au-delà desquels les Etats se trouvent en "zone de danger", et estimé que la zone euro devait être particulièrement prudente.
Des propos qui raisonnent particulièrement alors que l'Europe attend avec fébrilité les résultats d'un référendum dimanche en Grèce sur les objectifs de rigueur budgétaire fixés au pays par ses créanciers. La dette publique grecque s’élève à 180% du PIB.
Session inaugurale des 15emes rencontres économiques d'aix avec #EstherDuflot #AntonyGiddens et le prez du Sénégal pic.twitter.com/BJmfg3fJml
— Unow (@UNOW_mooc) 3 Juillet 2015
Les rencontres économiques d’Aix-en-Provence se poursuivent les 4 et 5 juillet. L’économiste Jacques Attali mais également le ministre de l’économie Emmanuel Macron seront présents.Le programme complet.