Traditionnel rendez-vous annuel, la 15ème édition des rencontres économiques d'Aix en Provence débute vendredi. Elle réunira pendant trois jours les acteurs majeurs du monde économique.
Du 3 au 5 juillet 2015, 35 débats sont proposés afin d'évoquer la possibilité d'un nouvel âge d'or du travail dans le cadre des 15e Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. "C'est le sujet le plus difficile à aborder aujourd'hui" assure le président du Cercle des économistes Jean-Hervé Lorenzi. "Au moment même où nous pensons que l'investissement va créer une société avec beaucoup d'intelligence, de connaissance, nos sociétés n'ont jamais produit un tel pourcentage de non qualifiés" explique l'économiste.
Durant trois jours, universitaires, responsables politiques, dirigeants de grandes entreprises mais aussi étudiants ont pour objectif d'apporter des réponses au thème: "Et si le travail était la solution"?
Les débats ouverts à tous et gratuits ont pour ambition de contribuer à une meilleure compréhension des problématiques économiques mais aussi déterminer quelles actions peuvent être mises en oeuvre.
L'Europe, les nouveaux acteurs de l'emploi et les défis politiques compléteront la réflexion avec en toile de fond les péripéties de la crise grecque.
34 pays seront représentés et plus de 3000 participants attendus. Parmi eux: le commissaire européen aux affaires économiques Pierre Moscovici; Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, le ministre de l'économie Emmanuel Macron.
Les lieux des rencontres d'Aix.