Les 14 èmes Rencontres économiques se tiennent actuellement pour trois jours à Aix-en-Provence. Lieu de réflexion et de débat du monde économique, les Rencontres sont devenues un évènement national où viennent débattre plus de 200 universitaires, chefs d'entreprises, étudiants et institutions.
Lancées il y a 14 ans par le Cercle des économistes, "Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence" sont organisées dans le cadre de l’Université d’Aix-Marseille, de Sciences Po Aix et du Festival d’Aix-en-Provence.
Cette année, 35 débats et sessions sont organisées autour du thème : investir pour inventer.
Google, pour sa part, a envoyé son chef économiste Hal Varian pour participer à ces débats. Ce dernier a annoncé chercher à recruter des collaborateurs "capables de torturer des données" pour obtenir leurs "confessions".
Nous avons besoin de gens qui ont cette compétence particulière" a-t-il dit au cours d'une conférence sur "les technologies de rupture", à laquelle participait également le PDG d'Orange, Stéphane Richard."Parfois, on dit que si l'on torture les données assez longtemps, elles vont tout confesser.
Ce dernier, pour sa part s'est déclaré convaincu que le paiement par téléphone portable (mobile banking) allait se développer en France et en Europe, comme c'est déjà le cas en Afrique où le premier opérateur français dispose de dix millions d'utilisateurs de ce service.
"Cette prestation a connu un essor très fort en Afrique, région où "il y a peu de banques, peu d'infrastructures et peu de distributeurs de billets", a précisé Stéphane Richard.
"Aujourd'hui, nos 10 millions d'utilisateurs de mobile banking génèrent un volume de transactions qui est à peu près l'équivalent de notre chiffre d'affaires dans la zone, soit 4 milliards d'euros"
"Il y a une simplicité d'usage que nous pouvons apporter à tout le monde, pas seulement aux gens qui n'ont pas de compte bancaire", a souligné Stéphane Richard.
Parmi les thèmes proposés au programme de demain dimanche : "La mondialisation est-elle contrôlable", "Faut-il investir en Europe ? " et "Les mutations de l'iinvestissement".
Parmi les participants à cette dernière journée de rencontres économiques : Christine Lagarde, présidente du Fond Monétaire International et Michel Sapin, ministre des Finances et du budget.