PHOTOS. Les agriculteurs déversent leur colère lors d'une mobilisation spectaculaire : "c'est des détritus, c'est à la hauteur du travail du gouvernement"

Mardi 26 novembre 2024, Montauban a été le théâtre d'une manifestation d'envergure des agriculteurs. Baptisée "festival des bennes", l'action a rassemblé entre 150 et 450 tracteurs selon les sources.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) ont déversé leur colère, mardi 26 novembre 2024, en plein cœur de Montauban (Tarn-et-Garonne). L'opération, baptisée "festival des bennes", a rassemblé au moins 150 tracteurs selon la préfecture, 450 selon les organisateurs.


Les manifestants ont convergé en début de soirée devant la chambre d'agriculture avant de se diviser en groupes pour cibler différents lieux symboliques.

Par exemple, des tas de détritus ont été répandus devant la préfecture et la Direction départementale des territoires (DDT). Des radars mobiles ont été déposés devant la Chambre d'agriculture.
Damien Garrigues, président de la FDSEA du Tarn-et-Garonne, a expliqué le sens de cette action : "Ce qu'il y a dans les bennes, c'est des détritus, c'est à la hauteur du travail du gouvernement aujourd'hui."

Le préfet du Tarn-et-Garonne condamne sur les réseaux sociaux ces dégradations.

Concurrence entre syndicats

Depuis plusieurs jours, les agriculteurs de toute la France manifestent leur "ras-le-bol" d'attendre les mesures gouvernementales après leur mobilisation de l'an dernier.


Un peu plus tôt dans la journée, le syndicat agricole Coordination rurale a organisé dans le Gers une manifestation coup de poing contre le groupe Danone.

La multinationale est accusée d'importer des céréales de l'étranger. Mais aussi une façon de truster le devant de la scène face à la FNSEA à quelques semaines des élections au sein des chambres d'agriculture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information