Depuis plusieurs mois, Toulouse Métropole cherche à aménager une seconde aire d'accueil des gens du voyage sur son territoire, afin de respecter la réglementation. Mais à Aussonne (Haute-Garonne), les riverains qui découvrent le projet sont vent debout contre cette implantation.
Cette fois, le combat des riverains d'Aussonne contre l'aire destinée aux gens du voyage devient concret. Depuis que la métropole de Toulouse (Haute-Garonne) a acquis la parcelle agricole de 4 hectares à côté de chez eux. Une transaction de 280 000 euros, signée le 14 novembre dernier.
Du côté de l'Agglomération, c'est la réponse à une obligation légale. La collectivité est actuellement en défaut devant la loi, pour ne pas disposer d'une deuxième aire de grand passage en sus de celle de Toulouse-La Mounède. Rappelés à l'ordre par le préfet de la Haute-Garonne au printemps 2024, les élus sont contraints d'effectuer l'aménagement.
Tous contre l'aire
Dans l'agglomération toulousaine, le sujet est sensible. Une première implantation choisie sur une autre commune, Bruguières, a été abandonnée en février 2024. Favorable au dossier, le maire dénonçait les "pressions personnelles" et les "courriers haineux" reçus. Un abandon du projet précédent qui donne aujourd'hui de l'espoir aux riverains d'Aussonne. Fédérés au sein de plusieurs associations ou collectifs (Riverains Unis d'Aussonne, association de Défense de l'Environnement d'Aussonne, Jeunes Agriculteurs 31), tous se retrouvent sur un objectif : empêcher l'implantation de l'aire de grand passage de la Métropole.
Pas chez moi
Céline Fernandez est propriétaire d'une maison accolée au terrain acheté par la collectivité. Cette résidente d'Aussonne tient à montrer les nuisances charriées par l'ancienne aire d'accueil de la commune, où des gens du voyage ont vécu pendant 15 ans.
Elle est aujourd'hui jonchée de débris, de ferraille et de carcasses de voiture. L'exemple selon Céline de ce que les habitants doivent cette fois refuser. "Au temps de la première aire d'accueil des gens du voyage, on a pu constater la pollution, les rodéos en quads aux alentours. Quand on a des enfants, on imagine bien ce que pourrait donner une aire quatre fois plus grande, qui accueillera jusqu'à 200 caravanes".
L'argument de l'artificialisation des sols
Dans leur combat face à la Métropole, les riverains d'Aussonne peuvent compter sur le soutien du syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Garonne et la Chambre d'agriculture, vent debout contre le bitumage de quatre hectares de bonne terre agricole.
Actuellement en jachère, "la prairie doit être préservée pour une exploitation" estime Guillaume Britz, maraîcher à proximité. Pour lui, "c'est important de conserver au terrain sa vocation agricole, il en reste déjà trop peu".
C'est de la bonne terre irrigable, il faut la préserver pour y cultiver un jour des légumes
Guillaume Britz, maraîcher
Manque de transparence
À Aussonne, comme dans les villages voisins de Cornerbarrieu et de Mondonville, le feu couve. Céline Fernandez a co-fondé le collectif des riverains d’Aussonne unis, afin de mettre en lumière un projet passé bien trop sous les radars selon elle.
La jeune femme critique le manque d'information de la part de la Métropole, l'absence de réunion publique, et de documents techniques à destination de la population : "ce qui nous révolte, c'est le manque le plus total de transparence" de Toulouse Métropole. À l'heure de la publication de cet article, la Métropole n'a pas répondu à nos sollicitations.
La future aire de grand passage ? Si on n'en parle pas, les gens ne sauront pas.
Céline Fernandez, cofondatrice du collectif des riverains d’Aussonne unis
"Qu'ils trouvent un autre terrain !"
Céline le sait, comme les autres habitants mobilisés, elle se lance à présent dans une course contre la montre pour infléchir le choix de l'Agglomération. "Opérations escargots, blocages de ronds-points, tractages, manifestations... On ne s'économisera pas afin d'être entendus" annonce-t-elle déjà. Une pétition en ligne a déjà dépassé les mille signatures. Objectif : faire du bruit avant la prochaine étape officielle pour le dossier : le 12 décembre prochain, les élus de Toulouse Métropole se prononceront officiellement sur la création de l'Aire de grand passage d'Aussonne.