La déchèterie de la Fajeolle, à Carcassonne, a décidé de fermer temporairement ses portes. Les agents dénoncent des dégradations et des infractions commises par les gens du voyage installés juste à côté. Une plainte a été déposée.
La décision a été prise par la collectivité territoriale qui gère la collecte et le traitement des déchets ménagers sur une partie du territoire de l'Aude (Covaldem 11) : depuis jeudi 30 mai 2024 à midi, la déchèterie de la Fajeolle, à Carcassonne, est fermée.
Infractions et dégradations
En effet, depuis une semaine, les agents ont constaté "des infractions et dégradations importantes" dans la déchèterie "sur des locaux où la porte est cassée, dans le local réemploi où sont stockés des objets, sur les panneaux des barrières", détaille Martine Gilles, la responsable communication de la déchèterie du Covaldem.
Atteinte à la sécurité
En plus de ces dégradations, les agents ont dû gérer de nombreuses questions de sécurité ces derniers jours.
La communauté installée illégalement sur l'hippodrome vient sur le quai de la déchèterie avec des enfants de moins de 6 ans et les envoie dans les bennes pour récupérer de la ferraille.
Martine Gilles - responsable communication Covaldem
Un comportement "dangereux pour eux-mêmes, pour les usagers et pour les agents", s'insurge Martine Gilles. Le Covaldem a choisi de porter plainte "pour infractions et dégradations".
Comme on n'arrive pas à faire respecter les règles, on a décidé de fermer.
Martine Gilles - responsable communication Covaldem
Fermeture jusqu'à nouvel ordre
"Fermer, ça ne nous était jamais arrivé", déplore la responsable de la communication, qui a comme l'impression "d'abandonner le bien commun".
Ce vendredi 31 mai, les agents ont donc enlevé tous les contenants des bennes. Ils ont ensuite été redéployés sur d'autres déchèteries de la ville de Carcassonne, qui elles, restent ouvertes.
Pour le moment, aucun usager ne s'est cassé le nez en venant à la déchèterie de la Fajeolle. La responsable communication reste en veille tout le week-end sur les réseaux sociaux pour répondre aux questions des usagers.