VIDÉO. 70 caravanes s'installent sur un complexe sportif, la mairie craint pour son eau potable

Des dizaines de caravanes de la communauté évangéliste des gens du voyage se sont installées sur la commune de Lunel dimanche 26 mai, près du captage qui alimente la ville en eau potable. La municipalité a porté plainte.

C'est une occupation fréquente à cette période de l'année. Dimanche 26 mai 2024, la ville de Lunel dans l'Hérault a vu arriver sur son complexe sportif de Dassargues 70 caravanes de gens du voyage. Il s'agit de la branche évangéliste, des familles arrivant de Montélimar. Cette installation s'est faite de manière totalement illégale selon la mairie, qui déplore cette présence.

durée de la vidéo : 00h00mn23s
Le maire adjoint de Lunel, Michel Crechet déplore l'arrivée de caravanes. ©FTV

Menace sur l'eau potable de la ville

Les familles présentes illégalement ont profité d'un événement organisé sur le complexe sportif pour s'y introduire dimanche. Les portes étaient alors ouvertes. Si la communauté a refusé de répondre à Denis Clerc, journaliste à France 3 Occitanie, elle a déclaré aux autorités qu'elle resterait sur place pour une durée de 15 jours.

Mais la municipalité craint pour son eau potable. "Le plus gros problème est que nous sommes à proximité du captage qui alimente la ville en eau potable, et nous ne sommes pas à l'abri d'un branchement sauvage", confie l'adjoint au maire Michel Crechet. Pour autant, ce n'est pas le cas pour l'instant, et leur occupation est pacifique depuis leur arrivée.

Plainte de la mairie

La présence des caravanes met en péril des tournois et des activités devant avoir lieu sur le site de Dassargues les prochains jours. La municipalité de Lunel a porté plainte auprès de la gendarmerie et a sollicité la préfecture de l'Hérault pour une procédure d'expulsion. Les coûts engendrés par cet événement seront non négligeables pour la Ville.

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Cette occupation illégale va engendrer des frais pour la mairie de Lunel. ©FTV

D'autres caravanes continuaient à affluer sur le site mardi 28 mai.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité