L'hypnose est à la mode et franchit même les portes des blocs opératoires. A l'Hôpital privé de Provence (HPP) d'Aix-en-Provence, des opérations ont régulièrement lieu sous hypnose. Les patients évitent des produits anesthésiants pas toujours supportés. Et la remise en forme est plus rapide.
Longtemps considérée comme à la frontière de la science et de l’occultisme, l’hypnose a mis du temps à se débarrasser des préjugés qui l’entourent et à se faire une place dans le milieu hospitalier.
L’avantage de cette méthode est qu’elle évite les effets secondaires d’une anesthésie générale et ses complications éventuelles. Les suites opératoires sont également plus favorables.
Le vécu du patient est par ailleurs très différent car il sort de son rôle passif pour devenir acteur de sa propre intervention: en effet, il doit se concentrer sur l’hypnose pour qu’elle soit efficace. Il se découvre alors des compétences insoupçonnées.
Moins de douleurs et de risques postopératoires
L’ensemble de ces facteurs permet au patient de récupérer plus rapidement, de ressentir moins de douleurs et réduit les complications postopératoires.
Etre sous hypnose ne veut pas dire dormir
Contrairement à une idée reçue, l’hypnose est un état de conscience modifié, dans lequel le patient est hypervigilant et très concentré, qui n’a rien à voir avec le sommeil.
L’imagerie cérébrale a permis de montrer les modifications cérébrales liées à cet état. Sous hypnose, différentes zones du cerveau s’activent en fonction du travail effectué.
De plus, il n’y a pas de processus hypnotique sans la collaboration du patient. Impossible donc que le thérapeute lui impose sa volonté contre son gré.