replay

REPLAY. Démonstration de natation artistique avec la triple championne du monde, Virginie Dedieu

S’il y a un sport qui allie technique et esthétisme, c’est bien la natation artistique, ex-synchronisée. Dans « Waouh le Sud ! », Nathalie Simon nous emmène à la découverte de cette pratique rigoureuse aux sensations aquatiques hors-norme, aux côtés de grandes championnes… À vos maillots !

Grâce et élégance sont certainement des mots qui nous viennent spontanément à l’esprit quand on observe des nageurs artistiques. Ce que l’on associe moins à cette discipline, ce sont les termes rigueur et physique.

La natation artistique : du complexe au complet

Très technique, ce sport demande aussi beaucoup d'endurance. Il sollicite le cardio mais nécessite aussi de devoir être souple et d’avoir de la force. Et comme il se pratique dans l’eau, il n’est pas traumatique pour les articulations.

En combinant plusieurs pratiques comme la gymnastique, la danse, l’apnée et évidemment la natation, la natation artistique oblige à maîtriser de nombreuses disciplines. Elle développe la créativité et demande une concentration absolue pour pouvoir, à la fois, se rappeler la chorégraphie, contrôler sa respiration et ses gestes.

Un sport individuel, mais surtout d’équipe

La natation artistique peut se pratiquer seul ou en équipe. Pour Virginie Dedieu qui a gagné la plupart des compétitions en individuel, celles dont elle est le plus fière restent ses victoires en équipe. Étonnamment, quand on interroge des nageurs actuels ou ex-nageurs de haut niveau, ils sont d’accord pour dire que ce sport se partage et crée du lien. La natation artistique forme une vraie communauté de passionnés qui malgré les années et le travail acharné (par exemple six à huit heures d’entraînement par jour), ne se lasse pas des sensations qu’elle procure.

durée de la vidéo : 00h00mn46s
Démonstration de natation artistique avec Virginie Dedieu et son amie et partenaire Marine Moreau, ex-membre de l’équipe de France. ©13 prods

Virginie Dedieu, championne du monde, le pince-nez en moins

Triple championne du monde, quintuple championne d’Europe, médaillée Olympique et trente et une victoires aux championnats de France : sacré palmarès pour cette Aixoise de 44 ans… Retirée de la compétition depuis 2005, Virginie Dedieu entraîne à présent de temps en temps la nouvelle génération, dont son fils Macéo. Elle continue de pratiquer pour le plaisir, mais toujours sans pince-nez ! C’est en effet l’une de ses particularités. Contrairement à la plupart des nageurs artistiques, elle a gardé son réflexe prénatal et peut donc sans passer. Une performance qui fait d’elle l’une des rares nageuses dans le monde à se passer du pince-nez.

Un jugement hors de l’eau pour un travail sous l’eau

À moitié immergés, les nageurs effectuent le plus gros du travail sous l’eau. Et pourtant, lors des compétitions, pas de caméras aquatiques qui permettraient de les observer. Les juges notent en fonction de la ligne qui est la verticalité des jambes et de l’exécution qui comprend la synchronisation entre les partenaires et la propreté (le moins d’éclaboussures possibles et la fermeté des mouvements).

"Waouh le Sud ! - La natation artistique"
Dimanche 17 septembre à 12.55
Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Présenté par Nathalie Simon
Coproduit par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur et 13 Prods

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité