REPLAY. Découvrez le wing foil avec la championne du monde Flora Artzner

replay

Nathalie Simon vous fait découvrir le Wing Foil, cette discipline qui attire de plus en plus d'adeptes. Sur la mythique plage de l'Almanarre, elle est accompagnée de la championne du monde Flora Artzner, qui en est la belle ambassadrice. Elle a initié la première compétition du genre en 2022, lors de la Roca Cup.

La varoise Flora Artzner, 29 ans, est multiple championne et ancienne véliplanchiste. Elle vise le titre mondial et espère fédérer dans son sillon toute une communauté de nouveaux pratiquants. Le wing foil offre de voler littéralement à un mètre au-dessus de l’eau, sport de performance de toute beauté, pourvu que le vent soit de la partie.

Le Wing Foil c'est "un sport à la croisée entre le kite et la planche à voile". Composé d'une aile gonflable, légère et une planche sous les pieds qui a la particularité d'avoir un foil, ce qui donne "toute la puissance de ce sport". Plus de frottement de la planche et la sensation de flotter sur l'eau "c'est waouh, c'est incroyable, c'est doux comme sensation".

Depuis son premier essai sur le lac de Serre-Ponçon il y a quelques années, Flora n'a quasiment plus touché une planche à voile.

Plus je progresse, plus je m'amuse

Flora Artzner - championne du monde de Wing Foil

Glisse et influence environnementale

Très investie dans son travail d'ingénieure en biodiversité marine, Flora souhaite créer une cohésion entre les amoureux de l’environnement, associations, scientifiques, et sportifs. Bien sûr, même si elle convoite des titres, elle compte bien user de son influence pour faire passer des messages sur l'impact environnemental : "c'est ce qui m'anime".

Une de ses devises : "au lieu de jeter on n'est pas dans le consommable, on peut toujours réparer".

#Waouhlesud 
Une émission de 26 minutes présentée par Nathalie Simon et réalisée par Nicolas Mastras.

Une coproduction France Télévisions / Amda Production. Dimanche 05 mars à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Retrouver les deux précédents épisodes ici

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité