Quatre personnes suspectées d'avoir participé au vol d'un dragon ou varan de Komodo, dérobé en novembre à la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte dans la Drôme, ont été mises en examen et écrouées. Des hommes domiciliés à Aix-en-Provence.
Originaires des Bouches-du-Rhône et tous majeurs, ces suspects devront répondre de vol en bande organisée et d'association de malfaiteurs, l'un
d'eux également de détention illégale d'animaux non-domestiques, a-t-on précisé en confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Le dragon de Komodo a été retrouvé mort par les gendarmes après les aveux d'un particulier entendu durant l'enquête, avait annoncé jeudi le parc zoologique.
L'animal avait été dérobé dans la nuit du 4 au 5 novembre. Selon le quotidien régional, les gendarmes de la compagnie de Pierrelatte avaient interpellé en début de semaine quatre hommes domiciliés à Aix-en-Provence.
Enfermé dans une cave, l'animal n'aurait pas survécu à ses conditions de captivité et son cadavre avait été abandonné sur les bords du Rhône.
Espèce sauvage menacée et protégée, l'animal volé, un petit mâle de 4,5 kg et d'1,20 m de long, faisait partie de quatre bébés dragons prêtés en 2014 à la Ferme aux crocodiles par le zoo de Barcelone où ils étaient nés en captivité. A l'âge adulte, ce reptile carnivore et particulièrement vorace peut peser jusqu'à 160 kg pour trois mètres de long.
- avec AFP -