Vol d'un dragon de Komodo dans la Drôme : les auteurs étaient d'Aix-en-Provence, l'animal retrouvé mort

Un dragon ou varan de Komodo, dérobé en novembre à la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte (Drôme), a été retrouvé mort par les gendarmes, après les aveux d'un particulier entendu durant l'enquête. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, l'établissement a précisé que ses responsables dont son directeur, le docteur Samuel Martin, avaient identifié le cadavre comme celui de l'animal dérobé dans la nuit du 4 au 5 novembre. La Ferme aux Crocodiles n'a pas donné d'autres précisions sur l'enquête en cours.

Selon le quotidien régional Le Dauphiné Libéré, les gendarmes de la compagnie de Pierrelatte ont interpellé en début de semaine quatre hommes domiciliés à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Ils devaient être déférés ce jeudi au parquet pour être présentés à un juge d'instruction, ajoute le journal.

Contacté par un correspondant de l'AFP, le parquet n'a pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat.

Qui est le dragon de Komodo ?


Espèce sauvage menacée et protégée, le dragon de Komodo retrouvé mort était un petit mâle de 4,5 kg et d'1,20 m de long, selon la Ferme aux crocodiles. Il faisait partie de quatre bébés dragons prêtés en avril 2014 par le zoo de Barcelone (Espagne) où ils étaient nés en captivité. A l'âge adulte, ce reptile carnivore et particulièrement vorace peut peser jusqu'à 160 kg pour trois mètres de long.

Inaugurée en 1994, la "Ferme aux Crocodiles" accueille plus de 400 animaux dont une majorité de grands reptiles comme des crocodiles et des varans. En 2014, elle a accueilli quelque 300.000 visiteurs, selon la direction du parc. - avec AFP 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information