Ce matin, vers 10H30, les sapeurs-pompiers sont appelés pour un animal échoué sur la plage de Pièmanson. Ils découvrent un dauphin femelle encore en vie. Les conditions maritimes obligent les secouristes a transporter le cétacé dans le golf de Fos
Il est autour de 10H30, ce lundi matin, lorsque les sapeurs-pompiers sont appelés pour un animal échoué sur la plage de pièmanson, près de Salin-de-Giraud. A leur arrivée, ils découvrent un dauphin femelle, encore en vie. La première intervention consiste à faire un trou d'eau pour lui permettre de s'hydrater. Pour la remettre à l'eau, ils tentent une première fois de la tracter à l'aide de navire, mais les conditions de houle rendent l'intervention impossible. Une équipe du Parc Régional de Camargue arrive sur place et conseil les secouristes. Finalement, Les sapeurs-pompiers décident de transporter le cétacé en véhicule jusqu'à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le dauphin est placé dans un brancard et recouvert de linges humides pour le maintenir hydraté.
Transporté à bord d'un navire, le dauphin sera relâché dans le golf de Fos, où les eaux sont plus calmes.
Plus tard dans la journée, ils aperçoivent le cétacé à plusieurs reprises, "c'est un signe de bonne santé" assure les spécialistes.
Pour les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, des interventions comme celle-ci, ils en font une dizaine chaque année.