Un eexposition d'Annie Leibovitz et Benjamin Millepied en résidence, ce sont les têtes d'affiche estivales de la Fondation Luma à Arles pour sa saison 2017.
La fondation Luma, dirigée par la mécène Maja Hoffmann, dévoile sa saison 2017 : une exposition de 8.000 photos de la photographe Annie Leibovitz, et l'accueil en résidence pour la deuxième année du danseur Benjamin Millepied et de sa compagnie LA Dance Poroject.
8.000 photographies
L'exposition photo présentera, du 27 mai au 24 septembre, une partie du fonds de la célèbre photographe américaine récemment acquis par la fondation, soir 8.000 photos prises entre 1968 et 1983.
Le projet est conçu comme le premier d'une longue série et "retrace son parcours de jeune artiste, revient sur le succès qu'elle a rencontré dans les années 1970 lorsqu'elle photographiait la culture propre à cette époque", a précisé jeudi la fondation dans un communiqué.
Toujours dans le cadre du "programme d'archives vivantes" qui s'intéresse au design, à la littérature, au cinéma et à la danse, la fondation accueillera en résidence, pour la deuxième année consécutive, le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied et sa compagnie, "L.A.Dance Project".
Les nouvelles créations de Benjamin Millepied
Cet été, en juillet puis en septembre, le LADP présentera, sur le site du parc des Ateliers, non loin de la tour en construction de l'architecte Franck Gehry, des chorégraphies de Martha Graham, Ohad Naharin et de nouvelles créations de Benjamin Millepied.
A l'automne et jusqu'au début de l'année en début 2018, la fondation consacrera une exposition aux maisons démontables de l'architecte et designer Jean Prouvé. Treize d'entre elles, créées entre 1939 et 1957, seront rassemblées pour la première fois en un seul lieu.