Féria d'Arles : les futurs toreros dans l’arène à Gimeaux

Quatre jours avant le début de la féria d’Arles, une tienta était organisée lundi 15 avril aux arènes de Gimeaux. L’occasion pour de jeunes toreros de tester les mères des futurs taureaux de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre jours avant le début de la féria d’Arles, une tienta était organisée lundi 15 avril aux arènes de Gimeaux. A cette occasion, des jeunes toreros d’écoles de la région ont testé les mères des futurs taureaux de combat.

A quelques secondes d’entrée dans l’arène, Lucas Minana, 20 ans, ne cache pas son appréhension. Le jeune torero de l’école de Béziers va se présenter face à l’animal devant le public de Gimeaux.

Même si c’est une vache, quel que soit la taille de l’animal, on ne le sous-estime pas. C’est important, çà fait les dents. Il y a toujours une appréhension, on espère être remarqué, montrer notre niveau.

Dans l’arène, le torero démontre de l’envie, tourne autour de la vache et la pique au moment opportun. 

"Nous observons la manière qu’ont les élèves d’appréhender les différentes caractéristiques des taureaux. Chaque jeune démontre des qualités comme de l’envie, de l’engagement, du pouvoir sur les taureaux et de l’élégance", explique Yves Lebas, président de l’école taurine d’Arles.
 

Piquer l’animal, observer son comportement par rapport au picador, la vache reproductrice, âgée de 2 ans, est également au centre des attentions dans l’arène de Gimeaux. Le jeune torero teste sa bravoure et sa noblesse sous les yeux d'un jury.

La sélection des mères des futurs taureaux de combat

A la fin de la tienta, des juges vont sélectionner les mères des futurs taureaux de combat de la région.

"Ce test ne se passe qu’une fois dans la vie d’une vache. Seules les très bonnes sont gardées. On observe les qualités qui se manifestent face aux toreros. Et demain, elles donneront les futurs grands taureaux", indique Marc Jalabert, éleveur de taureaux.

Les taureaux eux seront au centre des arènes d’Arles lors de la féria de Pâques. L’événement démarrera vendredi 19 avril à 15 avec le traditionnel défilé des rues du centre-ville jusqu’aux arènes.

Le programme complet à retrouver sur féria de Pâques 2019.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information