Municipales à Arles : résultats du 1er tour, Patrick de Carolis (LDVC) en tête dans les Bouches-du-Rhône

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre
Municipales 2020 : résultat à Arles
Municipales 2020 : résultat à Arles © FTV

A Arles, dans les Bouches-du-Rhône, Patrick de Carolis  (LDVC) arrive en tête du premier tour des Municipales avec 26,41 %. 

A Arles, Patrick de Carolis (LDVC) est arrivé en tête du premier tour des élections municipales, ce dimanche soir 15 mars, avec 26,41 % des suffrages exprimés.

"Je suis très satisfait, a déclaré Patrick de Carolis, j'ai apellé dès hier soir à se rassembler autour de ma liste et autour de ma candidature qui est une candidature sans étiquette parce que bâtir le grand Arles demandera toutes les énergies et toutes les compétences."

Au second tour, il pourrrait affonter dans une triangulaire Nicolas Koukas (LUG), qui a obtenu 21,16 % des voix 
et Cyril Juglaret (LLR) 15,32 %. Le candidat DVG David Grzyb obtient 10,30 %. Le RN Jean-Louis Limonta arrive 5e avec 8.50% devant Cyril Girard (LECO) 8,31 % et la députée de la 16e circonscription Monica Michel 4,92 %.

"La gauche et les forces progressistes sont au second tour en capacité de pouvoir s'unir, estime Nicolas Koukas, les écologistes ont fait un très bon score et le candidat divers gauche plus de 10%. Les Insoumis ont déjà appelé à voter pour nous". "Face au rassemblement national et la droite dure que représente Patrick de Carolis, on a la capacité de faire en sorte qu'Arles reste dans le camp progressiste et solidaire" ajoute-il.

L'abstention s'élève à 53,42 %. "Dans un contexte particulier lié au coronavirus, les Arlésiens se sont mobilisés", estime le candidat LUG qui reste "concentré sur les annonces à venir du président de la République" sur le déroulement du second tour des Municipales.

Patrick de Carolis attend la décision du gouvernement. Il rappelle que ce qui est important "c'est la sécurité des Français" mais souligne que "les Arlésiens ont donné une grande leçon de citoyenneté en allant voter." "Il y a une frange de la population, et sans doute celle des partie des séniors qui n'est pas déplacée pour des questions de sécurité sanitaire, mais le reste de la population s'est bien mobilisé. Quand on est capable d'aller faire ses courses dans un supermarché, on est capable d'aller voter mais je comprendrais que le gouvernement s'inerroge là-dessus", ajoute-t-il. 

Absention en hausse

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la participation accuse un net recul : le taux est de 33,60% à 17 heures contre 58,27% en 2014.

Au niveau national, la participation au premier tour des élections municipales s'effondre à 17h à 38,77% contre 54,54% en 2014, soit près de 16 points de moins, selon le ministère de l'Intérieur, avec de fortes disparités dans un scrutin marqué par la pandémie de coronavirus et le passage au stade 3.

Les enjeux du scrutin à Arles

En 2014, le maire sortant communiste Hervé Schiavetti, était arrivé en tête avec 37,95 % des suffrages, avec une confortable avance sur ses six adversaires du premier tour de l’élection municipale.

Le Front national s'était classé deuxième (24,35%), devant la liste d'union de la droite (21,89%). Aucun autre candidat n'avait récolté suffisamment de suffrages pour se maintenir au second tour.

En 2014, la participation au premier tour des Municipales à Arles était de 63,29%.

 

Retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Arles.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.