Salon de l'Agriculture : Naïs Lesbros, reine d'Arles et des AOP de la Provence

Au Salon de l'Agriculture 2019, Naïs Lesbros (G), 23ème Reine d’Arles, défend les AOP de la Provence avec Amandine Sabatier, Demoiselle d’Honneur (D). / © Naïs Lesbros
Au Salon de l'Agriculture 2019, Naïs Lesbros (G), 23ème Reine d’Arles, défend les AOP de la Provence avec Amandine Sabatier, Demoiselle d’Honneur (D). / © Naïs Lesbros

Naïs Lesbros est, depuis 2017, la 23ème reine d'Arles. Ambassadrice de la culture provençale d'hier et d'aujourd'hui, la fille d'éleveur est au Salon International de l'Agriculture pour y représenter les AOP de la Provence. 

Par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

La 23ème reine d'Arles représente au Salon international de l'Agriculture les Appellations d'Origine Protégée (AOP) de la Provence. 

Pour pouvoir bénéficier de l'AOP, un produit préalablement reconnue en AOC doit être enregistré par la Commission Européenne au registre des appellations d'origine protégées et des indications géographiques protégées. L'AOP est la transposition au niveau européen de l'AOC française. 

Une vingtaine de produits provençaux bénéficient de l'appelation AOP, dont l'Agneau de Sisteron, le taureau de Camargue, certaines huiles et olives, sans oublier naturement vins et fromages. 
"Lorsque l'on se présente à l'élection de la reine d'Arles on se doit d'avoir des connaissances. Mais au fur et à mesure du règne, on a la chance de rencontrer des personnalités, des agriculteurs, qui nous enrichissent de leurs savoirs", explique Naïs Lesbros.

"C'est important d'avoir toutes ces connaissances pour arriver à Paris véritable ambassadrice de cette gastronomie, de cette agriculture et de cet élevage". A 24 ans, la jeune femme est ambassadrice de la culture provençale d'hier et d'aujourd'hui.
 
Salon de l'Agriculture : Naïs Lesbros, reine d'Arles
Un reportage de : Frédérique Poret, Marie-Agnès Peleran et Isabelle Lemaitre.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus