Van Gogh plus que jamais arlésien

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathalie Deumier .

Vous avez prévu d'aller à Amsterdam pour visiter les musées ? Faîtes plutôt des économies. 31 tableaux de Van Gogh vont être exposés à Arles. Des oeuvres mises en perspective avec celles du Britannique Glenn Brown.

Tout savoir sur la course Marseille-Cassis : Course Marseille-Cassis 2022

« VAN GOGH EN PROVENCE : LA TRADITION MODERNISÉE  »



L’exposition « Van Gogh en Provence : la tradition modernisée » réunit 31 tableaux, dont 29 jamais montrés à Arles, issus des musées Van Gogh à Amsterdam et Kröller-Müller à Otterlo.



Le regard sur l’œuvre et la pensée du peintre sont placés en constante interaction avec la production artistique contemporaine. Il s’agit en l’occurrence de celle du peintre britannique Glenn Brown, exposée simultanément.





Les tableaux offrent un panorama des sept années de production intense du peintre, avec l’apogée de son séjour provençal au cours duquel il produisit environ 500 œuvres. Au fil des salles, la palette se fait plus « outrée » (selon le terme employé par Van Gogh), la touche plus puissante, la composition plus audacieuse, tout en restant dans une remarquable continuité dans le choix des motifs.



Les toiles choisies permettent de suivre sa quête artistique depuis ses débuts jusqu’à sa mort :

- A Nuenen, dans le Brabant, où son humanisme le porte à restituer la rude existence des gens du peuple

- A Paris, où il se portraiture lui-même pour la première fois et aborde les contrastes colorés dans les natures mortes de fleurs

- En Provence, où il approche enfin ce soleil qui exalte la nature ; à Auvers-sur-Oise, où le blé l’enchante une dernière fois et ouvre la voie à l’abstraction contemporaine.





GLENN BROWN « SUFFER WELL »



Glenn Brown est l’un des artistes contemporains britanniques parmi les plus singuliers. Méconnu du grand public français, l’art de Glenn Brown nous dévoile la force subjective de ses traductions des reproductions d’œuvres de maîtres anciens, de l’atomisation de la peinture ainsi que de l’inépuisable inventivité de sa pratique qui s’approprie les styles et les couleurs des dessins et des peintures classiques.



Son geste interprétatif inédit donne vie à un ensemble de taches et de lignes sinueuses qui s’enchevêtrent et se répondent sur la surface d’une œuvre d’art. Il émane de ses œuvres – dessins et peintures confondues – une réalité plurielle, floue et flottante où l’ambiguïté visuelle évoque celle propre à notre époque « postdigitale ».





Les dessins qu’il réalise depuis 2013 comme une expression artistique autonome entretiennent un rapport thématique et viscéral avec ses peintures ainsi qu’avec ses sculptures, dont la majorité a été produite exclusivement pour l’exposition à la Fondation Vincent van Gogh Arles. Ainsi, ces trois médiums – peinture, sculpture et dessin – se côtoieront pour la première fois en France dans le cadre d’une exposition d’envergure.Glenn Brown se distancie de l’original qu’il pulvérise et complexifie.





EXPOSITIONS DU 14 MAI AU 12 SEPTEMBRE

Fondation Vincent Van Gogh

35 ter rue du Docteur Fanton – 13200 Arles



Pour plus d'informations, cliquez ici



Le reportage sur l'exposition et les derniers préparatifs :

durée de la vidéo: 01 min 52
Derniers préparatifs de l'expo consacrée à VanGogh à Arles. Intervenants : Julia Marchand Assistante curatrice de l'exposition ; Sjraar Van Heugten, Commissaire de l'exposition Reportage de Jean-Manuel Bertand et Laurent Esnault

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité