François Monarcha, 97 ans, a été désigné pour porter la main de bois du Capitaine Danjou, tombé en 1863 lors de la bataille de Camerone (au Mexique).Cette bataille a été le point de naissance de la Légion étrangère. Une cérémonie commémorative est prévue ce 30 avril à la maison-mère à Aubagne.
C'est une date clef dans l'histoire de la Légion étrangère : chaque 30 avril, on célèbre la bataille de Camerone qui s'est tenue au Mexique en 1863.
Les héros de ce combat sont honorés dans tous les régiments et par toutes les amicales de la Légion. A cette occasion est lu le récit « officiel » du combat de Camerone. L'idée du « serment de Camerone » est là pour rappeler le courage et la détermination des légionnaires et le respect à la parole donnée accomplie jusqu'au sacrifice suprême. Chaque année depuis 1906, sur le front des troupes qui présentent les armes, est lue l'inscription du monument.
Une main symbolique
Le Capitaine Danjou est mort sur le champ de bataille, il portait en guise de main une prothèse en bois. Symboliquement, c'est cette main, conservée dans une crypte interdite au public (sur le site du musée de la Légion étrangère à Aubagne) qui est exposée à chaque défilé du 30 avril.Cette année, l'honneur suprême de porter le coffret contenant cette "main" du Capitaine Danjou revient à un habitant de Trets....le doyen de la Légion.... l'adjudant-chef François Monarcha, 97 ans. Un honneur suprême pour cet homme extrêmement humble qui a déjà, dans sa longue carrière, assisté à 70 commémorations de la bataille de Camerone.