Les Nuits Flamencas : des spectacles gratuits pour un voyage andalou depuis Aubagne

Plus sur le thème :

Une 8ᵉ édition du 29 juin au 1ᵉʳ juillet pour découvrir tout l’univers du flamenco. Concerts, films, rencontres et initiations, pendant trois jours la ville de Marcel Pagnol va vivre au rythme espagnol !

Né fin 18ᵉ siècle, début 19ᵉ, le style flamenco est composé traditionnellement de chant, guitare et danse. Mais, le genre évolue avec son temps et c’est aussi une facette des Nuits Flamencas : faire découvrir le flamenco d’aujourd’hui sans oublier celui d’hier.

3 soirées de festivités pour tous les goûts

Des spectacles inédits et originaux, mais aussi des grands classiques, les Nuits Flamencas veulent se veulent diversifiées pour pouvoir mieux rassembler.

La harpe, invitée exceptionnelle du jeudi 29 juin. Non, le flamenco ne se contente pas à de la guitare et Ana Crismán nous le prouve dans son spectacle « Arpa jonda ». Création unique dans le monde, on découvre ici de quelle manière elle a su transposer la harpe, instrument plutôt classique, voire celtique, dans un univers totalement différent, celui du flamenco.

Il y a aujourd’hui énormément d’instruments qui se sont intéressés au flamenco.

Juan Carmona, directeur artistique des Nuits Flamencas

Vendredi 30 juin, c’est la flûte traversière de Sergio de Lope qui sera à l’honneur. Pour ce concert en partenariat avec le festival Jazz 5 Continents, ce sont deux styles musicaux qui se côtoient pour se mélanger à merveille : le jazz et le flamenco. Le flûtiste, alors en tournée internationale, viendra présenter son nouvel album « Ser de Luz ».

Le jazz est devenu quelque chose de très important pour les musiciens flamenco. 

Juan Carmona, directeur artistique des Nuits Flamencas

Enfin, parce que dans l’esprit du grand public, le flamenco, c'est avant tout une danse, la soirée du 1ᵉʳ juillet sera consacrée à cet art. Deux spectacles à ne pas manquer : « Habla la tierra » avec la danseuse et « Sota, Caballo y Reina » de et avec Marco Flores, l’une des plus grandes pointures aujourd’hui de la danse flamenca.

Initiations, master classes, rencontres : un festival participatif

Vous avez toujours voulu essayer les danses espagnoles ? Les Nuits Flamencas réalisent vos rêves ! Vous pourrez par exemple vous initier à la Sevillana, la danse typique de Séville pratiquée pendant la Féria, alors accessible à tous ! Rendez-vous le samedi 1ᵉʳ juillet à l’esplanade de Gaulle.

Pour les plus chevronnés, les Nuits Flamencas mettent en place des master classes à destination des écoles de danse, mais aussi du grand public. Il s’agit là de cours d’une heure trente données par les professionnels Maise Márquez et Marco Flores. Vous pourrez également apprendre l’art de las palmas, le claquement de mains pratiqué pendant le chant ou la danse, avec l’artiste Enrique Remache. Cours les 30 et 1ᵉʳ juillet, à partir de 30 euros.

Du flamenco au cinéma ! Jeudi 29 juin, découvrez le film « Bodas de Sangre » du réalisateur Carlos Saura, décédé en février dernier. Ici, les acteurs sont aussi danseurs, car c’est à travers leurs pas et leurs chorégraphies qu’ils racontent leur histoire, celle d’un mariage chaotique. La séance sera suivie d’une rencontre avec Eugenia Eiriz, veuve d’Antonio Gades, l’un des personnages principaux du film et de Juan Carmona, directeur artistique des Nuits Flamencas. Eugenia Eiriz, qui a créé la fondation Antonio Gades à la mort de son mari, viendra nous parler de l’ensemble de l’œuvre du chorégraphe, réalisateur, acteur et danseur et des projets qu’elle met en place pour la pérenniser.

Un dernier rendez-vous pour les Aubagnais, le concert de Son de Rumba, groupe de musiciens gitans, qui viendra clôturer trois jours de fête, de découverte et de partage !

Les Nuits Flamencas
Du 29 juin au 1ᵉʳ juillet
À Aubagne
Gratuit
Site Internet
Réservez votre master classe

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité