Bol d'Or : La victoire pour Kawasaki, le titre pour Suzuki

La Kawasaki N.11 pilotée par l'équipage français formé de Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Fabien Foret, a remporté ce dimanche la 79e édition du Bol d'Or et la Suzuki N.30 s'est adjugée le titre mondial, sur le circuit Paul Ricard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Kawasaki signe, avec Grégory Leblanc, son quatrième succès consécutif au Bol d'or,épreuve mythique de 24 Heures qui a quitté cette année Magny-Cours (Nièvre) pour revenir au Castellet (Var) après 16 ans d'absence.
Le vainqueur devance de deux tours la Yamaha N.94 et de sept la Suzuki N.30.


Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT), écurie française dirigée de main de maître par Dominique Méliand (15 Bol d'Or en 36 participations) ajoute ainsi un 14e titre mondial à son éloquent palmarès.
A titre individuel, Vincent Philippe, 37 ans, l'un des trois pilotes de la N.30, avec Anthony Delhalle et Etienne Masson, décroche à cette occasion son neuvième titre de champion du monde en Endurance, un record pour un pilote français.
Au championnat du monde, la Suzuki termine devant la Yamaha N.94, qui détenait le titre depuis l'an passé.
L'écurie GMT 94, dirigée par Christophe Guyot, a réussi une brillante remontée ce week-end après la bévue de David Checa qui a chuté dès le premier tour. Repartie de la dernière position, la R1 termine sur les talons de la Kawasaki.

"Une telle chute crée une cohésion formidable de l'équipe"


a déclaré Eric de Seynes, le patron de Yamaha France et membre du comité exécutif Yamaha Europe, qui a souligné la "magie de l'Endurance".

La difficile ligne du Mistral

La longue ligne droite du Mistral (1,8 km) a été à l'origine de nombreux ennuis mécaniques qui se sont révélées pour la plupart dans la deuxième partie de course.
Seuls trente équipages sur cinquante-cinq au départ ont franchi l'arrivée. Parmi les concurrents les plus en vue qui ont dû abandonner figurent la Honda officielle N.111 longtemps en tête au cours de la nuit, la Yamaha N.7 de l'écurie autrichienne Yart également aux avant-postes jusqu'à cinq heures du matin, et la Suzuki Superstock N.72 qui a même mené la course dans les premiers tours.
durée de la vidéo : 00h00mn35s
©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information