Urgences seulement pour les policiers du 17, dans les Bouches-du-Rhône

Le 17 sert à alerter la police en cas d'urgence : vol à l'arrachée, agression, cambriolage... Pour le réveillon de fin d'année, les effectifs de police sont au complet. Mais, comme chaque jour, les appels malveillants ou erreurs d'aiguillages entravent la rapidité des vraies interventions. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1800 personnes en moyenne appellent le 17 chaque jour dans les Bouches-du-Rhône. Tous les appels sont traités par le Centre d'Information et de Commandement à l'Evêché, à Marseille. 120 policiers se relaient pour y répondre. Seulement voilà, 65 à 70% de ces appels ne devraient pas atterrir là. Nous pouvons les classer en deux grandes familles :
- Les erreurs : quelles démarches pour mon permis de conduire, mon voisin a-t-il le droit de tailler la haie commune, où est la pharmacie de garde, quel est le bureau de poste ouvert ?
- Les appels malveillants : les blagues, ou pire, les fausses alertes qui déclenchent un déplacement d'équipage de policiers. 
Ces appels malveillants sont un délit, punis d'une amende, voire plus. La police retrouve facilement les auteurs. Si des mineurs s'amusent à passer ce genre d'appel, les parents paieront pour eux. Un peu cher pour une blague.

31 DECEMBRE : LA POLICE PREPARE LES FETES

Pour le réveillon de fin d'année, tous les effectifs de sécurité publique et tous les services d'ordre sont mobilisés. C'est le soir des gros mouvements de foule, des bagarres entre ivrognes, des déplacements et des accrochages sur la route. C'est aussi le soir ou beaucoup de gens sont malades et appelent donc : la police ! Mauvais réflexe. Les appels saturent le PC et retardent la prise en charge des véritables appels à l'aide.

AU BOUT DU FIL : CALME ET SANG-FROID

Difficile d'énerver un policier de la sécurité publique du 17. Ils sont sélectionnés pour leur calme et leur capacité à rester posés. Quand ils parlent à une personne en détresse, malgré la peur et les drames qui peuvent se jouer à l'autre bout du fil, ils conservent leur sang-froid. Ces policiers doivent recueillir le maximum d'informations en un minimum de temps pour diriger les équipages dans leur intervention.

APPELEZ LE 17

Tout ça ne doit pas vous dissuader d'appeler le 17 (ou le 112, numéro européen), que vous soyez victime ou témoin. Remarquer un comportement suspect peut être un motif d'appel. Le service fonctionne 24h/24. 

LE REPORTAGE A L'EVECHE, HOTEL DE POLICE DE MARSEILLE :
70% des appels reçus par police secours n'ont rien à faire là, à Marseille, comme dans le reste de la France. Blagues ou erreurs : ces appels gènent les interventions sur les vraies urgences. Reportage : Nathalie Deumier et Emmanuel Zini Intervenants : Sabah, Opératrice radio Police Secours ; Jean-Marie Salanova, Directeur départemental de la Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information