Cet article date de plus de 4 ans

Quatre bébés hyènes sont nés au zoo de la Barben, une naissance très rare

C'est une première en Europe, des bébés hyènes nés en captivité. La naissance de ces quatre mammifères a eu lieu le 7 juillet dernier au zoo de la Barben. Deux mâles et deux femelles qui se portent bien et ont le même pelage rayé que leur mère.
Cette naissance de hyènes rayées est exceptionnelle en Europe
Cette naissance de hyènes rayées est exceptionnelle en Europe © Zoo de La Barben
Le 7 juillet dernier, Shinaï, femelle hyène rayée âgée de 5 ans, a donné naissance à 4 petits, après une gestation de 3 mois. Pesant alors près de 700 g chacun, les petits avaient déjà le même pelage rayé que leurs parents. Bien que ce soit sa première portée, Shinaï s'est révélée être une très bonne mère, ne laissant ses petits, cachés au fond de leur tanière, que le temps de manger. Rapidement, Ollie le père s'est rapproché, prenant part aux soins des petits : toilettage, surveillance, et bien-sûr jeux ! Désormais âgés de 3 mois et demi , les petits, 2 mâles et 2 femelles, apprécient la viande qu'ils viennent contester à leurs parents, tout en continuant à téter leur mère !

4 bébés hyènes nés en captivité, c'est une première en Europe
4 bébés hyènes nés en captivité, c'est une première en Europe © Photo Sophie Acarias
Les naissances de bébés sont rarissimes en captivité car, au moindre stress, la maman mange ses petits. Aujourd'hui les quatre petites hyènes n'ont pas encore de noms mais elles se portent bien . Chaque jour les quatre petits mangent 500 grammes de viande, de temps en temps ils mangent aussi des végétaux car la hyène rayée est omnivore. L'an prochain, les deux mâles devraient partir dans un autre parc dans le cadre d'échanges gratuits entre parcs zoologiques européens. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs zoo