Bouches-du-Rhône : les pompiers compensent l'absence de Canadair

La flotte entière des Canadair est au sol depuis ce lundi, avec interdiction formelle de voler, après la rupture d'un train d'atterrissage. Le mistral va souffler violemment à partir de ce jeudi. Des mesures exceptionnelles sont donc prises. Des hommes et des machines viennent en renfort . 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En langage de soldat du feu, on appelle ça des mesures opérationnelles exceptionnelles. Les 9 Canadair (soit la flotte entière), subissent une révision au pied levé après un incident technique. C'est fâcheux mais des mesures vont venir pallier ce manque de moyens.   
D'une part, d'autres avions bombardiers d'eau sont disponibles, des 8 Trackers et 2 Dash. Un troisième hélicoptère bombardier d'eau pourra être loué pendant cette période critique, grâce au soutien financier du Conseil général des Bouches-du-Rhône.
D'autre part, des pompiers sont venus en renfort. Deux colonnes extra-départementales, soit 120 hommes, sont dans les Bouches du Rhône depuis ce mercredi, 15 heures. Ils seront opérationnels dès le jeudi 4 août.

 Cette réactivité et cet effort exceptionnels vont ainsi permettre à notre corps départemental de disposer d’un renfort déterminant dans son dispositif Feux de forêts alors que nous connaissons des niveaux de dangers rarement atteints", selon les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.


Ces décisions viennent compléter la mobilisation dont font preuve les 5000 pompiers volontaires et professionnels des Bouches-du-Rhône depuis le début de la saison feux de forêts.
Et si toutes ces mesures ne suffisaient pas, nous apprenons dans un communiqué du Ministère de l'Intérieur qu'il existe une dernière solution : le recours aux moyens aériens d'autres pays européens.

Conseils préventifs pour journées à haut risque d'incendie
Avant d'envoyer la grosse artillerie : pompiers, camions et avions, nous pouvons tous prendre des précautions. Car chaque incendie commence par une petite étincelle.
- Pas de mégôts jetés à l'extérieur
- Pas de promenade dans les massifs interdits
- Pas de barbecue
- Attention aux étincelles provoquées, entre autres, par les machines agricoles
- Débroussaillez autour des habitations, surtout si elles sont proches de zones végétales

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder