Après la rupture d'un train d'atterrissage sur un Canadair à Ajaccio hier soir, tous les appareils de type Canadair doivent être inspectés. Ils sont donc cloués au sol le temps de la vérification technique. Une inspection qui tombe en pleine saison à haut risque d'incendie.
Tous les avions de lutte contre les incendies Canadair en France devront être contrôlés après la rupture d'un train d'atterrissage sur un appareil de ce type lundi soir à Ajaccio, a-t-on appris mardi auprès de la Sécurité civile. Les appareils doivent être inspectés avant de pouvoir voler à nouveau: "c'est
la société qui fait la vérification et le suivi" des appareils, Sabena Technics, qui a fait cette demande, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Sécurité civile.
L'astreinte incendie assurée par des Tracker ou des Dash
Peu après 20h hier lundi, un Canadair de la Sécurité civile qui allait décoller, s'est immobilisé sur la piste en raison de la rupture de son train d'atterrissage droit. L'incident n'a provoqué aucune victime ni aucun autre dégât sur le bombardier d'eau, qui s'est immobilisé sur place. Les Canadair pourront redécoller "au fur et à mesure, dès qu'ils auront été inspectés", a expliqué ce porte-parole. Les vérifications doivent commencer cet après-midi,a-t-il poursuivi, sans être en mesure d'indiquer le nombre exact d'appareils concernés ni la durée nécessaire au contrôle de tous les appareils. L'"astreinte Canadair a été levée pour la journée" et les mesures de prévention contre les incendies sont assurés par les autres appareils, du type Dash ou Tracker, a-t-il expliqué.
Une saison propice aux incendies
La sécheresse dans le sud-est de la France et les vents souvent violents rendent la saison particulièrement propice aux départs de feu. Dans les Bouches-du-Rhône, deux incendies ont ainsi brûlé plusieurs dizaines d'hectares lundi, sans faire ni dégâts ni victimes. Des Canadair sont intervenus.Plusieurs de ces appareils et d'autres avions de la Sécurité civile, habituellement basés à l'aéroport de Marseille-Provence à Marignane (Bouches-du-Rhône), sont également déployés en été en Corse pour lutter contre les incendies de forêt.