Bouches-du-Rhône : un homme porté disparu en mer au large Sausset-les-Pins

Publié le Mis à jour le

D'importants moyens de secours ont été déployés mardi soir à la recherche d'un homme tombé à la mer, au large de Sausset-les Pins, a-t-on appris mercredi matin auprès de la Préfecture maritime de la Méditerranée (PREMAR).

"L'hypothèse la plus probable et que malheureusement le disparu a du rapidement couler dans une eau à 12°C", déplore la Préfecture maritime de la Méditerranée.  

Et pourtant d'importants moyens de secours ont été très rapidement déployés dès l'alerte donnée vers 19h35. Le disparu âgé de 63 ans était à bord d'une vedette à moteur avec deux autres passagers. 

L'accident s'est produit à environ 1,5 mille (2,7 km) au large de Sausset-les-Pins. La vedette était en provenance de Port-Saint-Louis-du-Rhône, selon les premiers éléments. 

 Le Cross Med engage plusieurs moyens pour conduire les opérations de recherche : le canot tout temps de la station SNSM de Carro, la vedette de pilotage du port de Fos-sur-Mer et un  semi-rigide des pompiers de Martigues.

Le chasseur de mines Lyre de la Marine nationale également présent dans la zone pour une opération de surveillance des approches est mobilisé sur les recherche, ainsi que l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé à Hyères.

 

Pendant quatre heures, dans les airs et sur la mer, les secours vont quadriller la zone à la recherche du disparu. Sans résultat. 

En parallèle, la vedette et ses deux passagers ont rallié le port de Saint-Louis-du-Rhône où ils ont été pris en charge par les pompiers.

Les recherches sont abandonnées vers 00h30 du matin. Elles n'ont pas repris mercredi. 

En 2021, 9.386 personnes ont été impliquées dans des secours en mer selon le bilan de la PREMAR. Si 1.651 vies ont pu être sauvées, 37 personnes sont décédées et 6 ont disparu en mer.