CEA Cadarache : un incident sur des matières radioactives mal emballées

© Photo AFP
© Photo AFP

Le Commissariat à l'énergie atomique de Cadarache a signalé mercredi 10 aveil dans un communiqué avoir connu un incident sur des emballages de transports de matières radioactives.
 

Par Jean Poustis

Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Cadarache, situé à Saint-Paul-lez-Durance, a signalé dans un communiqué avoir connu un incident survenu le 15 mars sur des emballages de transports de matières radioactives.

Le CEA a alerté mardi l’Autorité de sûreté nucléaire, l'invitant à le classer au niveau 1 sur 7 de l’échelle internationale des évènements nucléaires.

Dans son communiqué, le centre des Bouches-du-Rhône indique que cet "incident" est "relatif à l’utilisation de joints non conformes sur 26 emballages de transports de matières radioactives".

Un incident en septembre 2018

"Deux emballages de transports, qui n’avaient pas été identifiés comme non-conformes, ont été utilisés pour réaliser chacun deux transports internes entre deux installations du centre du CEA Cadarache  le 12 décembre 2018 et le 3 avril 2019", précise le centre dans son communiqué.

Selon le CEA Cadarache, "l’évènement n’a pas eu de conséquence sur le personnel, le public ou l’environnement".

Le Commissariat à l'énergie atomique de Cadarache avait déjà connu un indicent en septembre 2018. Celui-ci était lié à un transport interne de substances radioactives sur le site nucléaire.
 

Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus