CEA Cadarache : un incident sur des matières radioactives mal emballées

Le Commissariat à l'énergie atomique de Cadarache a signalé mercredi 10 aveil dans un communiqué avoir connu un incident sur des emballages de transports de matières radioactives.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Cadarache, situé à Saint-Paul-lez-Durance, a signalé dans un communiqué avoir connu un incident survenu le 15 mars sur des emballages de transports de matières radioactives.

Le CEA a alerté mardi l’Autorité de sûreté nucléaire, l'invitant à le classer au niveau 1 sur 7 de l’échelle internationale des évènements nucléaires.

Dans son communiqué, le centre des Bouches-du-Rhône indique que cet "incident" est "relatif à l’utilisation de joints non conformes sur 26 emballages de transports de matières radioactives".

Un incident en septembre 2018

"Deux emballages de transports, qui n’avaient pas été identifiés comme non-conformes, ont été utilisés pour réaliser chacun deux transports internes entre deux installations du centre du CEA Cadarache  le 12 décembre 2018 et le 3 avril 2019", précise le centre dans son communiqué.

Selon le CEA Cadarache, "l’évènement n’a pas eu de conséquence sur le personnel, le public ou l’environnement".

Le Commissariat à l'énergie atomique de Cadarache avait déjà connu un indicent en septembre 2018. Celui-ci était lié à un transport interne de substances radioactives sur le site nucléaire.
 Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder