Classement des collèges 2023 : votre établissement a-t-il un bon niveau ? Découvrez-le dans notre moteur de recherche

Le ministère de l'Education propose pour la première fois un indicateur permettant de consulter la performance d'un collège en fonction de plusieurs critères comme le taux de réussite au brevet. France 3 Provence-Alpes vous propose de connaitre quels sont les collèges les plus performants.

Le collège près de chez vous affiche-t-il un bon niveau ? Pour la première fois, le ministère de l'Education nationale a dévoilé, mercredi 29 mars, les indices de valeur ajoutée des collèges (Ivac). A l'image de ce qui est fait pour les lycées, ces indices permettent d'évaluer la qualité de l'enseignement fourni dans un établissement selon plusieurs critères comme le taux de réussite au brevet, complété par la note moyenne à l’écrit du brevet, mais aussi le taux d’accès de la 6e à la 3e, et la part d’élèves qui se sont présentés à l’examen.

France 3 Provence-Alpes vous propose ainsi un moteur de recherche où vous pourrez consulter les performances des collèges en les recherchant selon leur nom, la ville ou le département dans lequel vous vivez.

Un dispositif qui a une importance particulière pour le ministère de l'Education nationale. "Jusqu’ici, nous n’avions pas d’information sur le niveau des élèves à l’entrée au collège, a expliqué au Parisien Fabienne Rosenwald, à la tête de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le service statistique au ministère de l’Éducation nationale. Pourtant, c’est fondamental pour expliquer leur réussite. Aujourd’hui, ils passent tous des évaluations en 6e (depuis 2017) donc nous pouvons apprécier la façon dont ils sont accompagnés jusqu’au brevet." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité