Jean-Noël Guérini, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, son ex-conseiller le député Jean-David Ciot et son ancien directeur de cabinet Rémi Bargès. Tous les trois convoqués ce jeudi chez le juge Duchaine pour faire la lumière sur un licenciement abusif qui aurait profité à J-D Ciot
Ils étaient trois ce jeudi matin à être convoqués chez le juge Duchaine : Jean-Noël Guérini, son ex-conseiller et député d'Aix-en-Provence Jean-David Ciot.
et Rémi Bargès, l'ancien directeur de cabinet du président du conseil général des Bouches-du-Rhône.
Cette confrontation devait faire la lumière sur le licenciement de Jean-David Ciot. Un licenciement abusif qui aurait profité à Jean-David Ciot.
"Détournement de fonds publics"
Jean-Noël Guérini est mis en examen pour "détournement de fonds publics". Le président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône avait demandé l'annulation de sa mise en examen dans ce dossier de licenciement abusif au profit de son ancien directeur de cabinet, Jean-David Ciot, lui-même mis en examen pour "recel de détournement de fonds publics". Cette demande avait été rejetée par la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. En revanche, elle a demandé au juge d'instruction de réaliser une confrontation qui avait été demandée par M. Guérini, mais refusée par le magistrat.Des indemnités de 22 000 euros à Jean-David Ciot
Il est reproché à l'élu, mis en examen le 5 mars dans cette affaire, d'avoir versé au printemps 2011 des indemnités de 22.000 euros à son ancien directeur de cabinet, Jean-David Ciot, aujourd'hui député socialiste, lors de son licenciement après neuf années passées au conseil général.La justice soupçonne une démission arrangée, destinée notamment à permettre au directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini de se présenter aux législatives en 2012, ce que nient fermement les deux hommes.Le sénateur Jean-Noël Guérini a par ailleurs été mis en examen, notamment pour association de malfaiteurs, dans deux autres affaires, dans le cadre d'un vaste dossier de marchés publics présumés frauduleux du département, en lien avec son frère Alexandre Guérini.