“C’est comme si on mitraillait la façade”, des coups de feu tirés à Villeurbanne, les habitants sont sous le choc

Dans la nuit de lundi à mardi 16 juillet 2024, des coups de feu ont été tirés sur le bâtiment du 37 rue Arago à Villeurbanne. Si aucun blessé n’a été déclaré, les habitants du quartier soulignent tout de même la violence de l’acte.

Une nouvelle fusillade a eu lieu à Villeurbanne. La nuit dernière, plusieurs coups de feu ont été tirés sur une résidence de la rue Arago, dans le quartier Ferrandière Maisons-Neuves, à Villeurbanne.  

En témoigne, la façade du bâtiment criblée d’une quinzaine de balles.  

“Ils ont mitraillé le bâtiment” 

Les faits se seraient déroulés dans la nuit de lundi à mardi aux alentours de 00h30. Les voisins expliquent avoir entendu “plusieurs enchaînements de tirs, comme si on mitraillait la façade”. Tous, réveillés brutalement, avouent avoir été surpris par l’intensité sonore des faits.  

La violence et la puissance de l’arme se confirment au regard des impacts. Dans la vitre, mais aussi sur les murs à l’intérieur du bâtiment.  

Le visionnage des vidéos des caméras de surveillance installées aux alentours du bâtiment rajoute des preuves. “En moins d’une minute, ils sont descendus de leur voiture et ont mitraillé le bâtiment”, explique le président du conseil syndical, résident de l’immeuble, qui a pu avoir accès aux vidéos des caméras de surveillance.  

Un acte parmi tant d'autres 

Le parquet a ouvert une enquête concernant cet incident. S’il n’a pas fait de victimes, ce n’est pas un évènement isolé. Dans les trois derniers mois, six évènements du même genre impliquant des tirs d’armes à feu ont été recensés à Villeurbanne.  

La préfecture du Rhône indique que les services de police sont mobilisés depuis plusieurs mois pour sécuriser différents quartiers de la ville, notamment le secteur de Maisons-Neuves. Il est question de “patrouilles effectuées à la fois par la sécurité publique et par des effectifs de CRS”, confie la préfecture du Rhône qui entend continuer de surveiller le secteur.  

Ils évoquent un problème qui viendrait notamment des nombreuses enquêtes de police qui “déstabilisent les réseaux criminels et génèrent des tensions entre clans jusqu’à avoir ce genre de conséquences”.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité