Coronavirus : un laboratoire spécialisé des Bouches-du-Rhône teste la qualité des masques

Après avoir testé de nombreux produits comme du textile ou des bougies, depuis mi-avril, un laboratoire des Bouches-du-Rhône s'est spécialisé dans les tests sur les masques. Le laboratoire certifie des masques produits dans toute la France. Le protocole est rigoureux. 

Chaque jour depuis mi-avril, la routine est la même pour Laurie Bertrand.

Regarder l'élasticité et les coutures, laver, sécher, repasser... Durant trois heures, elle teste un à un des masques vendus par des entreprises françaises.

Experte technique textile pour le laboratoire spécialisé SGS, Laurie Bertrand contrôle tour à tour des centaines de masques.

"La complexité est que nous avons tous types de masques. Nous les testons avec le même protocole et nous devons obtenir un résultat parfait pour protéger le consommateur final", indique la technicienne.

Des tests avec 50 lavages 

Pour chaque masque, le laboratoire effectue au minimum 50 lavages. Si tous les tests sont réussis, alors il sera certifié. Sinon le masque retourne chez son fabricant avec les résultats.

"S'il ne résiste pas au lavage ou au repassage, voir s'il ne peut pas filtrer assez de particules, alors ils ne seront pas mis sur le marché tel quel", explique Laurie Bertrand.

Le masque doit également couvrir le nez, la bouche et le visage jusqu'au menton. 

"Sans cela, nous ne le certifions pas", rapporte l'experte technique textile.

Un laboratoire très sollicité

Avant la pandémie de coronavirus, le laboratoire SGS ne réalisait que des tests sur du textile, des bougies et autres produits. Il est désormais très sollicité.

"Le produit est nouveau sur le marché, mais nous connaissions la matière. Alors nous avons pu mettre rapidement en place un protocole avec une organisation particulière. Les entreprises françaises nous ont donc contactées", explique Valérie Cimetière, experte globale textile.

Aujourd'hui, plus de 200 entreprises font tester leurs équipements par ce laboratoire. En cas de respect des normes, le produit est ensuite mis sur le marché français avec une certification. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité