Coupe de France : Athlético Marseille-Stade Rennais se jouera finalement à Fos-sur-Mer

Initialement prévu à Aix-en-Provence, la rencontre entre l'Athlético Marseille et le Stade Rennais se jouera à Fos-sur-Mer. La commission des compétitions de la FFF avait pourtant donné son accord pour le stade aixois. Un revirement "surprenant" pour le club marseillais.

La joie des joueurs de l'Athlético Marseille après un but en 32e de finale contre Rodez.
La joie des joueurs de l'Athlético Marseille après un but en 32e de finale contre Rodez. © VALLAURI Nicolas/MAXPPP
Le match de Coupe de France entre l'Athlético Marseille (National 3) et le Stade Rennais (Ligue 1) se déroulera finalement au stade Parsemain de Fos-sur-Mer.

Jeudi 9 janvier, la commission des compétitions de la fédération française de football (FFF) avait pourtant, après inspection, donné son accord pour que la rencontre se joue au stade Maurice-David d'Aix en Provence comme l'annonçait les rennais sur les réseaux sociaux."L'éclairage a été inspecté, le retrait des poteaux de rugby également. Tout était bon jeudi soir pour la FFF", explique un dirigeant marseillais.

La FFF change d'avis

Mais le lendemain, la commission de la FFF est revenue sur sa décision.

Le Stade Rennais (Ligue 1) s'est-il plaint pour changer le lieu du 16e de finale de Coupe de France l'opposant à l'Athlético Marseille (National 3) ?

Du côté de l'Athlético (ex-Marseille Consolat), le stade aixois était "la priorité".

"On voulait jouer à Maurice-David. C'est un stade à l'anglaise avec 5.000 à 6.000 places. La FFF a validé hier, change d'avis aujourd'hui pour de petites raisons techniques. C'est vraiment dommage, le stade rennais a dû user de ses réseaux", nous confie un dirigeant du club marseillais.

Joint par téléphone, la communication du stade rennais n'était pas "en moyen de nous répondre en raison de la préparation de la rencontre Rennes-OM".

Le stade Parsemain en repli

Les dirigeants de l'Athlético Marseille ont finalement choisi le stade Parsemain à Fos-sur-Mer, où évolue généralement le club d'Istres Ouest Provence. 

D'une capacité de 17170 places, l'enceinte n'était pourtant pas "le premier choix" des marseillais, préférant les stades "d'Aix ou de Martigues". 

Un nouvel exploit pour les marseillais

Après Martigues (National 2), Grasse (National 2) et Rodez (Ligue 2), les marseillais tenteront de réaliser un nouvel exploit en Coupe de France face aux rennais.

"Nous serons les seuls à jouer dans la région contre une très belle équipe. J'apprécie leur jeu et leur entraîneur. Nous ferons tout pour continuer notre belle expérience", indique Farid Fouzari, l'entraîneur de l'Athlético Marseille.

L'Athlético 3e de National 3

Avant d'affronter le 3e de Ligue 1, l'Athlético accueille samedi 11 janvier dans son stade La Martine de Marseille, l'équipe de Gémenos.

Actuellement 3e avec un match en retard, les pensionnaires de National 3 voudront continuer leur bon début de saison.

"Malgré une grosse défaite en Corse dernièrement, nous réalisons un début de saison correct. Nous sommes dans la course pour la montée dans une poule très relevée. Nous travaillons bien avec le staff depuis six mois et j'espère que nous serons récompensés", admet l'entraîneur marseillais.

Un groupe jeune

Contre Rennes, Farid Fouzari alignera de nombreux jeunes pour essayer de faire tomber le tenant du titre.

"Ils engendrent de la confiance avec chaque qualification. Et puis j'ai 4-5 cadres qui apportent beaucoup au groupe comme Amiri ou Cattier", affirme le coach du club de national 3.

Eliminé par le Red Star en 2015

En 2015, l'Athlético de Marseille, alors appelé Marseille Consolat, a déjà atteint les 16e de finale de la Coupe de France.

Alors en National, les joueurs de Nicolas Usaï, l'entraîneur de l'époque, s'étaient inclinés face au Red Star.

Mais cette saison, les marseillais espèrent "faire mieux et atteindre pour la première fois de leur histoire les 8e".

Le club de Ligue 1 laissera-t-il la recette ?

Dimanche 19 janvier à 17h15, le coup d'envoi de la rencontre sera donné. En cas de forte affluence, la recette de la rencontre pourrait être élevé.

Dans ce cas-là, le Stade Rennais respectera-t-il la tradition de la Coupe de France en laissant sa part aux amateurs marseillais ? Réponse dimanche prochain au stade Parsemain de Fos-sur-Mer.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport coupe de france